Nantes – Le Reflet, restaurant extraordinaire

À lire sur le site Yahoo Sport:

Le resto qui donne sa chance aux personnes trisomiques ouvre ses portes à Nantes

20 décembre 2016

Le Reflet

Le resto qui donne sa chance aux personnes trisomiques ouvre ses portes à Nantes

Le Reflet est un restaurant nantais pas tout à fait comme les autres : une grande partie de ses employés est trisomique. C’est Flore Lelièvre, étudiante en architecture, qui est à l’origine de ce projet, le premier de ce genre en France. Un lieu de partage, d’intégration, où la différence n’a pas à être un obstacle.

Flore Lelièvre voulait ainsi donner leur chance à des personnes trop souvent mises à l’écart dans la société, et pour qui trouver un emploi peut se révéler très compliqué. “Mon frère est atteint de trisomie 21 alors je connais la difficulté d’intégration des personnes handicapées. Je voulais créer un lieu de rencontre, un lieu où on se sent bien et où la différence s’évapore” explique-t-elle à France Bleu.

En quelques mois, elle est parvenue à mettre sur pied son projet. Situé au centre de Nantes, le restaurant a une allure moderne. Pour que ses employés s’y sentent bien, le mobilier est adapté à leur handicap. Codes couleur pour les tables, salle de repos, postes assis en cuisine, assiettes à la forme adaptée, tout a été soigneusement pensé.

Il a aussi fallu constituer une équipe. Grâce au bouche à oreille, six personnes porteuses de trisomie 21 ont rejoint l’aventure. Elles sont encadrées par un gérant et une cuisinière professionnels. Et afin de se rôder avant la grande ouverture, le Reflet a ouvert la semaine dernière. Toute l’équipe a eu l’occasion de servir des visages familiers : famille, amis, proches… Mais ce mardi, le restaurant ouvre pour de bon.

Si le Reflet ouvre ce mardi, c’est aussi grâce aux internautes, qui se sont mobilisés lors d’une campagne de financement participatif.  (…)

Lire la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *