Tahiti – Le centre Rima Here de Faa’a

À lire sur le site La Dépêche de Tahiti:

Article publié dans L’Hebdo La Dépêche – Portes ouvertes aujourd’hui au centre Rima Here de Faa’a

jeudi 29 septembre 2016  C.Q

Tahiti

Vingt-quatre adultes sont hébergés au centre.

Le centre médico-social Rima Here, situé à Puurai, à Faa’a, accueille quotidiennement une soixantaine d’adultes atteints de handicap mental ; 24 autres sont également hébergées au sein de l’institution et y vivent en semi autonomie.

L’ensemble des usagers participe à diverses activités encadrées par une équipe de moniteurs d’ateliers. Éducateurs spécialisés, aides médico-psychologique, infirmier, psychiatre et psychologue, mais aussi une ergothérapeute et un art thérapeute sont également là pour les accompagner dans leur vie de tous les jours. Rima Here est la seule structure sur Tahiti à accueillir des adultes atteints de handicap mental.

Une soixantaine de personnes atteintes de pathologies diverses fréquentent le centre d’accueil de jour :  des usagers avec des psychoses légères, mais aussi des schizophrènes et des trisomiques. Elles ont entre 18 et 60 ans avec une moyenne d’âge qui tourne autour de 40 ans. 60 % des usagers sont des femmes.

L’objectif c’est de faire en sorte que ces personnes gardent l’esprit clair en leur proposant des activités. Si elles restent à végéter dans un coin, elles vont aggraver leur pathologie ou bien, développer d’autres pathologies. On a, par exemple, mis en place des activités avec une ergothérapeute et un art thérapeute. Depuis leur mise en place il y a trois mois, on a constaté une amélioration. Les personnes sont plus posées, elles peuvent exprimer des choses autrement. On a mis aussi en place une activité menuiserie pour les personnes plus manuelles”, précise François Hermier, nommé directeur du centre en décembre dernier.

(…)

Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *