Une exposition au centre de la Gabrielle pour adolescents et adultes en situation de handicap mental

À lire sur le site Mag Journal 77:

Claye-Souilly  Le musée du Louvre expose à La Gabrielle

 

16 Sep 2016

la Gabrielle

Si vous n’allez pas au Louvre, le Louvre viendra à vous… Le musée parisien propose une exposition itinérante installée à Claye-Souilly, au centre de La Gabrielle, qui devrait attirer les amateurs.

Les visiteurs de l’exposition Les mythes fondateurs mise en place par la Petite galerie du Louvre y trouveront forcément leur compte puisque les œuvres vont d’Hercule à… Dark Vador.

Mardi 20 septembre, de 11 à 16 heures, se déroulera la journée porte ouverte à La Gabrielle.

L’initiative vaut sans aucun doute le déplacement. Les gens qui travaillent espèrent pouvoir poser une journée de RTT pour se libérer ce jour-là et les élèves être dispensés de cours pour profiter de l’exposition et rencontrer le méchant de la Guerre des étoiles sous sa forme mythique…

Quand même, au cours de la journée, « les professionnels et les usagers du centre de la Gabrielle accueilleront les visiteurs afin de leur faire profiter de l’opportunité culturelle sans précédent à Claye-Souilly. Un professionnel du Louvre présentera les œuvres exposées au cours de discussions » indique-t-on du côté de l’organisation.

Trois grand thèmes rythmeront le fil des visites : « Jour et Nuit », « Héros et Monstres » et « Récits de création ». Des reproductions de l’antiquité égyptienne aux peintures françaises du XVIIe siècle en passant par les vases emblématiques de l’art gréco-romain plongeront les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps.

A propos du Centre de la Gabrielle

Regroupant 12 établissements et services médico-sociaux privés à but non lucratif ainsi qu’une Entreprise Adaptée (les Ateliers du Parc de Claye) en Seine-et-Marne, le centre de la Gabrielle-MFPass accompagne plus de 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental. Les personnes accueillies et leurs familles y trouvent des réponses diversifiées et modulables dans la proximité de leur environnement.

L’accueil de jour Couleurs et Création (AJCC), lieu de l’exposition, est un établissement favorisant l’expression artistique des personnes en situation de handicap mental vieillissantes. Dans le cadre du partenariat entre l’AJCC et le musée du Louvre, 8 personnes en situation de handicap mental ont participé au projet autour de la Petite Galerie du Louvre.

Site internet du centre ici

La Petite Galerie

Ouvert en octobre 2015, la Petite Galerie est un nouvel espace du musée du Louvre. Il s’agit d’un lieu d’exposition dédié à l’éducation artistique et culturelle proposant d’explorer un nouveau thème chaque année grâce à des œuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine.

Site internet ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *