Emploi – Superviser des personnes ayant une déficience intellectuelle

À lire sur le site CQEA (Conseil québécois des entreprises adaptées):

Superviser avec Brio-Déficiences intellectuelles

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant une déficience intellectuelle (DI). Cette formation fait connaitre aux participants les principales caractéristiques et éléments nécessaire à tenir compte. De plus, elle permet aux participants de développer un savoir-faire en leur présence grâce à la présentation d’outils favorisant leur bien-être en emploi. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant une déficience intellectuelle.

Clientèle-cible

Personnel de supervision

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est la déficience intellectuelle
  • Ajuster son accompagnement et intervenir en fonction des caractéristiques de la personne
  • Choisir des moyens d’intervention et des outils adaptés pour la personne et son contexte

Modes d’apprentissage

Classe virtuelle

  • Exposés
  • Discussions
  • Exercices

Peut être offert en présentiel (coût à déterminer)

Date

29 septembre 2016 (13h00 à 16h00) partie 1

6 octobre 2016 (13h00 à 16h00) partie 2

ou nous pouvons organiser un groupe selon votre demande.

Durée

6 heures (2 blocs de 3h)

Coût

Tarif membre

199 $/participant

Tarif non-membre

269 $/participant

Nos formateurs

Marie-Ève Dupont

Superviser
Marie-Eve Dupont est doctorante en psychoéducation et s’intéresse au déploiement de pratiques innovantes dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI). Au cours des dernières années, elle a travaillé auprès des personnes présentant une DI dans plusieurs organisations notamment en milieu communautaire et en centre de réadaptation. Elle a aussi été adjointe aux ressources humaines dans une entreprise adaptée afin de soutenir l’intégration sur le marché du travail de personnes présentant diverses situations de handicap. Actuellement, elle travaille pour le Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à titre de coordonnatrice du déploiement de l’intervention technoclinique sur l’ensemble du territoire québécois et elle est chargé de cours en psychoéducation à l’UQTR.

Martin Therrien-Belec

Profil - proche
 Martin Therrien-Bélec détient une technique en éducation spécialisée, un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Ayant œuvré auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans différents milieux dont en centre de réadaptation, il a toujours été intéressé par le développement de l’autodétermination et de l’autonomie des personnes présentant des besoins particuliers. Il s’intéresse également à l’intervention utilisant des aides technologiques ainsi qu’à l’apport qu’elles peuvent apporter dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des besoins particuliers. À cet effet, Martin a participé à la formation de plusieurs intervenants partout au Québec en lien avec l’intervention technologique d’aide à la réalisation de tâches. Il est maintenant enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Saint-Jérôme et chargé de cours en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour obtenir des détails additionnels ou pour inscription, communiquez avec Chantal Bernier au 418-872-7899 p.224 ou par courrier électronique à c.bernier@cqea.ca

La mutuelle de formation du CQEA est reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *