Le festival « No Limits » de Berlin

À voir et lire sur le site Arte:

Théâtre et handicap : le festival « No Limits » à Berlin

 

|
« No Limits »

Atteinte de trisomie 21, Juliana Götze a fêté ses trente ans l’année dernière. Cela ne l’empêche pas d’être une actrice célèbre à Berlin : depuis 1999, elle est membre de la troupe de RambaZamba, un théâtre qui travaille avec des acteurs handicapés. Elle a aussi joué dans plusieurs films, dont le policier Polizeiruf 110: Rosis Baby. Alors que le festival No Limits, consacré au théâtre avec des acteurs handicapés, commence à Berlin, ARTE Journal a suivi Juliana dans son quotidien d’actrice.

« Dans la reconnaissance des personnes handicapées, le théâtre est à l’avant-garde », avance Andreas Meder, directeur du festival No Limits, une biennale dont la septième édition s’est tenue à Berlin du 5 au 15 novembre. « Sur scène, les acteurs peuvent émouvoir de la même manière que n’importe quel acteur. Ils sont applaudis par un public non-handicapé. La rencontre a lieu sur un pied d’égalité », ajoute-t-il.

Une rencontre qui ne date pas d’hier : en Allemagne, les théâtres Thikwa et RambaZamba à Berlin et l’Atelier Blaumeier à Brême travaillent à plein temps avec des acteurs handicapés depuis les années 1990. Ils financent les salaires des comédiens grâce à des places d’ateliers pour personnes handicapées – l’équivalent, en France, des établissements et services d’aide par le travail. « Il y a une petite vingtaine de théâtres permanents qui travaillent avec des acteurs handicapés en Europe », précise Andreas Meder, citant les compagnies Oiseau-Mouche et Création Ephémère en France, le théâtre Maatwerk aux Pays-Bas, le théâtre Stap en Belgique. Et le théâtre Hora, à Zurich en Suisse, qui a provoqué un enthousiasme médiatique en invitant le chorégraphe Jérôme Bel à créer la pièce Disabled Theater en 2012. « C’est en particulier ce genre de succès qui a déclenché un engouement pour le travail avec des artistes handicapés. »

(…)

Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *