Suisse – L’accueil des enfants avec un handicap dans les crèches

À lire sur le site Insieme:

Intégration depuis le plus jeune âge

24. février 2016 – de News

crèches

La ville de Berne dote ses garderies de plus d’argent pour leur permettre d’accueillir des enfants avec un handicap. L’action doit faciliter aux parents concernés la recherche d’une crèche. Elle doit aussi encourager le développement précoce des enfants avec un handicap.

L’accueil des enfants avec un handicap représente pour les crèches un coût supplémentaire qui n’était pas compensé.

Conséquence: il n’y a pas assez de places pour ces enfants. Cela doit changer.

100’000 à disposition

La ville de Berne a pour cela lancé un projet-pilote pour l’année scolaire 2016-2017.

Les garderies se verront indemniser le coût supplémentaire que représente la prise en charge d’un enfant handicapé. Berne met 100’000 francs à disposition. Le projet est pour l’instant limité à deux ans.

Avec le service d’éducation spécialisée précoce

Le projet-pilote bernois s’appuie sur le projet KitaPlus mené par la Ville de Lucerne. Comme à Lucerne, Berne soutient le service d’éducation précoce spécialisée du canton pour cette phase pilote.

Le service s’occupe de clarifier les besoins qui déterminent une augmentation de l’indemnisation. Il accompagne également les familles et le ou les professionnelles engagée pour répondre aux besoins des enfants.

Se développer le plus tôt possible

Avec ce projet, le Conseil municipal bernois répond au postulat „Des places en garderies pour les enfants avec un handicap“ déposé par la fraction composée d’un groupe vert (GB) et des Jeunes alternatifs (JA).

Ces partis ont argumenté leur postulat, notamment en affirmant que les enfants handicapés intégrés se développe mieux que dans une garderie spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *