Une action de fraternité exemplaire

À lire sur le site La Voix du Nord:

Saint-Pol et Saint-Michel: un exemple de fraternité entre l’IME et le centre de loisirs

Publié le 30/07/2016   PAR MATHIAS BONIFACIO (CLP)

S’ouvrir aux autres pour les uns. S’éveiller à la tolérance pour les autres. Ce mois-ci, les enfants de l’institut médico-éducatif de Saint-Michel sont allés à la rencontre de ceux des centres de loisirs de Saint-Pol. Verdict ?

fraternité

Durant tout le mois de juillet, la commune de Saint-Michel-sur-Ternoise a été le théâtre d’une action de fraternité exemplaire. En effet une quarantaine d’enfants de 6 à 14 ans, issus de l’institut médico-éducatif Au moulin, ont été accueillis par le centre de loisirs pour partager avec les enfants des moments de jeux et de fêtes.

L’IME, qui accueille 65 jeunes de 6 à 20 ans souffrant de déficience intellectuelle, a également sollicité l’aide du centre pour la confection d’un film promotionnel de l’institut qui permet de montrer ce dernier à travers le regard des enfants. Ce travail a été présenté aux jeunes de l’institut et du centre à la salle des fêtes de Saint-Michel jeudi.

« une forme de continuité »

Trois acteurs sont principalement à l’origine de cet exemple de tolérance : Cécile Caron, directrice du centre de loisirs, Claire Mouvier et Catherine Morieux, respectivement directrice et directrice adjointe de l’IME, ainsi que Josette Édouart, maire de Saint-Michel et vice-présidente de la communauté de communes des Vertes collines du Saint-Polois.

Pour la directrice de l’institut, cette expérience est d’une utilité majeure. « C’est un échange intéressant car il s’agit d’une intégration dans les deux sens : les enfants de l’IME se mélangent aux autres et s’ouvrent vers l’extérieur alors que les enfants du centre apprennent la tolérance. »

(…)

Lire la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *