Picto-Selector, un logiciel de pictos gratuit

Voici un  article, publié en septembre dernier, qui avait eu beaucoup de succès:

A lire sur sur le site Picto-Sélector:

C’est quoi Picto-Selector?

Picto-Selector

Picto-Selector est un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Il est utilisé par beaucoup de parents et enseignants. Mais il y a également des rapports signalant l’utilisation dans des maisons de retraite. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos (images) traduit dans l’Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Danois et Espagnol. (Certain pictos sont également traduit en Arabe, Suédois, Italien, Portugais, Bresilien, et Indonésien).

Picto-Selector facilite la création de plannings visuels par:

  •    options de recherche rapide
  •    tailles automatiques, dépendant du nombre de colonnes et rangées
  •    réutilisation de plannings crées ultérieurement

Avec Picto-Selector plus besoin de passer son temps à copier/coller dans Word. Dans l’écran principal, des feuilles pictos peuvent être ajoutées et vues.

Il y a moyen d’imprimer les feuilles pictos. Vous pouvez copier des pictos d’une liste et placés entre des pictos existants. Ceci rend la modification de feuilles pictos existants très facile.

Histoire

Notre fils a été diagnostiqué avec autisme en 2007. Après le diagnostic nous avons cherché des moyens pour l’aider à mieux comprendre le monde autour de lui. On a vite compris qu’un moyen très efficace était les plannings visuels.  Mais la création de ces plannings prenait beacoup de temps. Modifier et aligner les images dans Microsoft Word était très frustrant. Afin de simplifier cette besogne, j’ai crée Picto-Selector. Au départ, les pictos de Sclera étaient fournis avec  Picto-Selector. Au fil du temps, d’autres fournisseurs se sont ajoutés. Beaucoup de bénévoles passent leurs temps à traduire les pictos.

C’est quoi un Planning Visuel?

Des plannings visuels sont des moyens performants dans le processus d’apprentissage des personnes avec des troubles du développement comme Pervasive Developmental Disorders (PDD) ou Autism Spectrum Disorders (ASD). Ces gens apprennent généralement mieux lorsqu’on visualise l’information. Un planning visuel est basé sur une présentation séquentielle d’une série de tâches, formulé d’une manière claire et simple, utilisant des pictos normaux afin de faciliter la représentation schématique, sans informations superflues. Un planning visuel facilite la compréhension des situations et ce que l’on attend d’eux, réduisant ainsi l’anxiété crée par une situation nouvelle et inattendue. Avec un planning visuel, vous les aidez à anticiper aux évènements différents qui peuvent se produire. Avec ces schemas, vous les aidez à mettre de l’ordre dans  leur univers et ainsi améliorer leur bien-être émotionnel.

Examples of visual schedules

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *