Une journée de plein-air au Parc national des Écrins

À lire sur le site Parc National des Écrins:

Journée de partage et ateliers nature adaptés

Lors d’une journée de partage avec des personnes en situation de handicap mental, l’association Nouvel Envol Hautes-Alpes a utilisé une partie de la malle de découverte créée par le Parc national des Écrins pour des publics en situation de handicap.

Jeu de piste, ateliers faune, atelier cirque, buffet, concert… Une journée du partage, riche en rencontres et en sourires, était organisée par l’association Nouvel Envol Hautes-Alpes le 26 juin dernier dans le Val d’Escreins.

dscf3046-copie  dscf3049-copie

L’association Nouvel Envol Hautes-Alpes a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap mental d’accéder aux activités sportives, culturelles et de loisirs.

Les bénéficiaires et leur famille, soit une cinquantaine de personnes, se sont retrouvées dans un cadre idyllique et une ambiance chaleureuse, au refuge de Basse-Rua, lieu idéal pour découvrir les activités de pleine nature.

journée partage - juin 2016- association Nouvel Envol Hautes-Alpes - malle découverte nature - outil handicap - Parc national des Ecrins journée partage - juin 2016- association Nouvel Envol Hautes-Alpes - malle découverte nature - outil handicap - Parc national des Ecrins

A cette occasion , la toute nouvelle et très riche malle pédagogique du Parc national des Écrins a été utilisée sous forme de différents ateliers sur la faune : traces, sons, habitat, nourriture …
Chaque participant, avec son handicap plus ou moins prononcé, a pu participer et appréhender les ateliers d’une façon ludique et pédagogique.

journée partage - juin 2016- association Nouvel Envol Hautes-Alpes - malle découverte nature - outil handicap - Parc national des Ecrins

« La multitude d’objets permet de moduler les actions en fonction des capacités de chacun » commente Isabelle Jacques, salariée de l’association. « Une infime partie de la malle a été utilisée ce jour-là. Il reste un très gros potentiel à exploiter avec ce public ».

Un partenariat dans la durée pourrait permettre de proposer des cycles suivis et réguliers sur la faune et la flore en montagne.

Nouvel Envol Hautes-Alpes – Les Aubergeries – 05380 CHATEAUROUX-LES-ALPES
nouvelenvol05.fr
nouvelenvol.hautesalpes@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *