Campagne de sensibilisation: un livre et une expo itinérante

À voir sur le site de la Société québécoise de la trisomie 21:

Visages de lumière

Veuillez cliquer sur l’image pour visionner le livre animé.

visage-de-lumire

Exposition itinérante pan québécoise de photographies et de poésies portant sur les personnes qui vivent avec une trisomie-21 (2016)

Ayant pour thème Visages de lumière, cette exposition sera riche en préparation puisque nous sommes déjà à l’œuvre pour enfin respirer l’air d’une campagne encore plus culturelle.  Nous disons «respirer l’air» car, de par son originalité, cette activité unique au Québec se promènera «itinérairement» d’une campagne à l’autre, d’une ville à l’autre pour que tous la voient et se laissent toucher, pour que tous aient la chance d’entendre parler de nos Visages de lumière.

Sur des airs d’exposition, la sensibilisation de cette campagne atteindra les gens de toutes cultures, de toutes classes sociales, de toutes religions confondues et de tous âges puisque son langage sera universel.  C’est donc en deux volets que sera mise en valeur la mission qui nous tient tant à cœur.  Il va sans dire que l’événement se tiendra dans les musées, maisons de la culture ou tout autre endroit susceptible d’être vu et visité de tous.

C’est à partir du thème que les artistes auront à exprimer leur vision de ce que représentent pour eux ces Visages de lumière et ainsi illustrer d’une manière toute personnelle un instant dans la vie d’un enfant et d’un adulte qui vivent avec une trisomie?21.  C’est pour eux, pour mieux les faire connaître, pour briser l’isolement, pour renverser les tabous et les préjugés que la Société québécoise de la Trisomie?21 existe et continue chaque année avec autant d’ardeur, de détermination et de dévouement.

Le premier volet, celui des Photographies, regroupera 21 (pour trisomie?21) photographies représentant des enfants et des adultes qui vivent avec une trisomie?21 dans leur quotidien.  Avec respect et sensibilité, ces œuvres sauront sûrement créer des liens et émouvoir partout sur leur passage et peut-être, avec un peu de chance, laisser des traces.

Le volet Poésie entre ici comme un médium complémentaire aux précédents, mais en ayant toutefois une définition bien particulière : faire parler les œuvres, mettre en mots des images, soutenir par un message des images représentant mille mots.

Évidemment, tous les artistes seront des professionnels dans leur discipline artistique respective, faisant en sorte que la plupart des gens se reconnaîtront et seront assurément touchés par la beauté de ces œuvres.

Par l’exposition Visages de lumière, visuels et auditifs seront rejoints, négatifs et positifs seront touchés, «préjugeants» et «jugés» seront rassemblés pour peut-être un jour apprendre à se côtoyer.  Il nous restera toujours un monde à bâtir, à définir mais, accompagné de Visages de lumière, qui peut craindre cet avenir?

Les objectifs que la Société québéquoise de la Trisomie-21 cherche à atteindre au moyen de cette campagne de sensibilisation sont :

  1. Susciter l’émergence d’une solidarité sociale ayant comme point de mire les personnes qui vivent avec une trisomie-21.
  2. Mieux faire connaître les personnes qui vivent avec une trisomie-21 par le biais de leur merveilleuse force qui conciste à aimer inconditionnellement et à vivre sans préjugé envers les autres.
  3. Favoriser l’intégration communautaire des personnes qui vivent avec une trisomie-21 dans toutes les sphères de la vie en société.
  4. Propager le désir au sein de la population québécoise de développer à l’endroit des personnes qui vivent avec une trisomie-21 des rapports interpersonnels positifs et significatifs.

 ***********************

Cette exposition sera vue dans les villes suivantes:

1er avril au 1er mai 2016

Bibliothèque Gabrielle-Roy

3505, boul. Dagenais ouest

Laval, Qc

8 mai au 18 juin 2016

Bibliothèque Guy-Sanche

855 boul. de la Gappe

Gatineau, Qc

22 juin au 31 juillet 2016

Maison de la Culture Villebon

630 rue Richelieu

Beloeil, Qc

1er septembre au 31 octobre 2016

Palais des Congrès de Montréal

Espaces les Arbres Roses

Montréal, Qc

 

7 novembre au 9 décembre 2016

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke

95 boul, Wellington sud

Sherbrooke, Qc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *