Un aperçu des nombreux livres sur la déficience intellectuelle

Un peu de lecture?

Quelques livres sur la déficience intellectuelle dont on peut trouver la liste (avec d’autres) dans le document de Biblio-Aidants, dans leur cahier Déficience intellectuelle:

100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l’âge adulte

De Odile Klinger-Delarge
1496167-gf
Résumé

Un guide pour les parents, enseignants et tous ceux qui accompagnent les enfants et adolescents handicapés mentaux, proposant des actions et des attitudes éducatives et pédagogiques pour les aider à développer leurs compétences et à être plus autonomes.

Détails
Prix : 29,95 $
Catégorie :
Maternité & Famille | 100 idées
Auteur : 
odile klinger-delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l’âge adulte
Date de parution : novembre 2013
Éditeur : TOM POUSSE
Collection : 100 IDÉES
Sujet : ESSAI SUR LA FAMILLE
ISBN : 9782353451104 (2353451101)
Référence Renaud-Bray : 340051589
No de produit : 1496167
*********************

Pareil pas pareil

Auteur: Brigitte Marleau

1493078-gf

Collection: Au cœur des différences
Illustrateur: Brigitte Marleau

ISBN : 978-2-89595-746-1 | Nb de pages : 24

Parution : Mai 2014

Prix: 12.95 $


Thème : La déficience intellectuelle – Je m’appelle Henri et j’ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m’ont annoncé qu’Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J’étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on soit séparés toute une journée. J’ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu’Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits…

Cliquez ici pour commander ce livre

Genre : Album illustré

Format : 22,8 x 23 cm

Âge : Dès 4 ans

***********************************

Supplément d’âme – Trisomie 21, le chromosome en + 

 de Jean-Jacques d’Amore, Delphine Vasseur et Thierry Berthou (photographe)

9782315005031FS

Résumé

Jamais pareils témoignages n’avaient été recueillis et réunis. Dix personnes trisomiques ont accepté de nous faire partager une journée complète de leur vie. Il en ressort dix portraits sensibles, souvent surprenants, qui donnent à voir les talents, la joie de vivre, les difficultés et les espoirs d’êtres différents de la norme. D’êtres si différents entre eux. Quatre autres personnalités non moins « extra-ordinaires » (une philosophe, un écrivain, un homme d’Etat, un avocat) ont accepté, elles aussi, de se prêter au jeu.
Elles nous ont autorisés à observer leur quotidien, sans occulter les obstacles ou les instants de doute. Leurs engagements, leurs libres propos et leurs analyses nous donnent à réfléchir sur nos préjugés et sur le regard que nous portons les uns sur les autres. Au total, quatorze récits pour accueillir avec humanité la trisomie 21 et toutes nos différences.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/03/2014
  • Editeur : Max Milo
  • ISBN : 978-2-315-00503-1
  • EAN : 9782315005031
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 126 pages
  • Poids : 1.038 Kg
  • Dimensions : 24,4 cm × 34,3 cm × 1,5 cm

********************

Révélateurs d’humanité Les personnes trisomiques

1651853-gf

Par : Pige, Benoît
ISBN : 9782712213367
Pages : 128
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PSYCHOLOGIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2014-10-29

Description

Le parti-pris de cet ouvrage est que la personne trisomique nous révèle quelque chose de notre humanité. Si la trisomie est un handicap par rapport à la compréhension, à l’entendement et à l’insertion dans le monde, elle est paradoxalement au cœur de la compréhension de l’humanité conçue comme une altérité et une ouverture aux autres.
Cet ouvrage tourne autour du point suivant : que nous dit la personne trisomique aujourd’hui sur notre humanité ? Par son existence, la trisomie est le rempart contre l’éradication de la différence.
Parce que la personne trisomique nous renvoie une image différente de l’humanité, elle nous interroge et nous révèle. Par ces interrogations, elle nous invite aussi à retrouver l’essentiel, le cœur de notre humanité. La personne trisomique est porteuse de cette annonce d’harmonie avec soi-même et avec les autres. Elle nous invite à inverser la hiérarchie de nos valeurs pour remettre la relation à l’autre au premier plan de nos critères de vie.
La personne trisomique n’est pas dans le domaine du faire mais dans celui du être et du don. Elle bouscule donc notre représentation du monde et de l’humanité et la représentation de l’idéal de soi, elle est porteuse de sens. Cet ouvrage se termine par une ouverture, rédigée par Albert Rouet, sur la personne trisomique comme révélateur et chemin de spiritualité.

POINTS FORTS

– L’intelligence, la rigueur, la force, la profondeur et la richesse de la réflexion proposée au lecteur.
– La remarquable postface d’Albert Rouet .
– Les larges perspectives que suscite cette réflexion invitent au débat.

L’AUTEUR

Père de sept enfants dont deux trisomiques, Benoît Pigé est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Franche-Comté. Il travaille sur les questions de gouvernance et d’éthique. Postface d’Albert Rouet, aujourd’hui archevêque émérite de Poitiers.

« L’humanité ne se divise pas en grands et en petits, mais elle progresse par don et réception. C’est l’échange qui humanise : les personnes trisomiques sont des Révélateurs d’humanité.
Les personnes handicapées, nos maîtres spirituels. »

*************************

La Déficience intellectuelle : concepts de base 2e éd.

De Jean-François Martin
1279608-gf
Résumé

Dans un langage simple et accessible, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L’auteur y traite de sujets précis comme l’histoire de la déficience intellectuelle, l’intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d’aborder des thèmes moins souvent considérés, comme la sexualité et les problèmes physiques engendrés par la déficience. Grâce à la plume savante, mais aussi humaine, de Jean-François Martin, le lecteur sera sensibilisé à tous les aspects de la déficience intellectuelle.
Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, comporte de nouvelles parties et de nouveaux encadrés qui enrichissent le contenu du livre. La filmographie, les exercices de fin de chapitres et les questions ouvertes permettent aux étudiants de vérifier leur compréhension du chapitre tout en révisant le cours.
En plus d’être un outil indispensable pour les éducateurs qui agissent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, ce manuel intéressera également les travailleurs sociaux, les animateurs communautaires, les professionnels de la santé et bien sûr les parents, qui y trouveront autant d’informations que de réponses à leurs questions.

A propos de l’auteur
Détenteur d’un baccalauréat en éducation, Jean-François Martin est professeur en techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Père de quatre enfants dont un jeune adulte présentant une trisomie 21, il s’investit auprès de nombreuses associations. Il a notamment été président de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) et du Regroupement pour la trisomie 21. En 2008, Jean-François Martin ainsi que des étudiants, des accompagnateurs et six adultes ayant une Trisomie 21, ont escaladé le Machu Picchu. Le film documentaire Trisomie 21, le défi Pérou, qui a déjà reçu plusieurs prix, relate cette formidable ascension. Cette même année, Jean-François Martin publia chez Fides Ensemble jusqu’au sommet, le récit de ce voyage.

Table des matières

Introduction.
Ch. 1: La déficience intellectuelle: repères historiques.
Ch. 2: La déficience intellectuelle: définition.
Ch. 3: Les causes.
Ch. 4: Les conséquences.
Ch. 5: La déficience intellectuelle et nos croyances.
Ch. 6: Le vécu familial.
Ch. 7: Le sens de l’intégration.
Ch. 8: Le nouvel eugénisme.
Annexe: Le mouvement associatif en déficience intellectuelle.
Notes.
Bibliographie.
Index.
Détails
Prix : 42,95 $
Catégorie :
Éducation
Auteur : 
jean-françois martin
Titre : La Déficience intellectuelle : concepts de base 2e éd.
Date de parution : janvier 2012
Éditeur : FIDES
Sujet : SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION
ISBN : 9782923989006 (2923989007)
Référence Renaud-Bray : 290036699
No de produit : 1279608

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *