Recherche – Promouvoir la santé des personnes avec déficience intellectuelle

À lire sur le site CCAH, à partir de Archives ouvertes:

hal.header.bg

L’autodétermination : une porte d’entrée vers la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle

Le

L’accès à la santé des personnes déficientes intellectuelle est un enjeu majeur, leur espérance de vie étant significativement plus faible que celle de la population générale.

Les chercheurs Marie-Claire Haelewyck et Robin Bastien du service d’orthopédagogie de l’Université de Mons (Belgique) et Claude Renard de l’Observatoire de la santé du Hainaut (Belgique) ont mené dans le cadre d’une recherche-action des formations au sein des services accueillant ces personnes handicapées. « L’objectif est de leur apprendre, avec la coopération des accompagnants, à devenir actrices de leur santé par la mise en place de microdéfis qu’elles ont choisis. Ce principe réfère au concept psychoéducatif de l’autodétermination ». Il s’agit également  d’ « apprécier et comprendre le rôle du concept dans le maintien des conduites et attitudes des bénéficiaires vis-à-vis de leur santé ».

La recherche-action propose ainsi un outil d’évaluation élaboré pour s’assurer que les comportements adoptés par la personne sont autodéterminés. Les microsdéfis proposés sont un moyen simple d’aider la personne à agir sur un aspect lié à sa santé tout en lui permettant d’avoir une certaine autonomie.

Pour le centre ressources de la FIRAH, « cet encouragement de l’autodétermination des personnes handicapées intellectuelles constitue le principal intérêt de ce projet, ce qui est en adéquation avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui promeut l’autodétermination des personnes handicapées ».

Recherche disponible en cliquant ici

Références : L’autodétermination : une porte d’entrée vers la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle – Robin Bastien, Claude Renard, Marie-Claire Haelewyck – Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France, Juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *