Étude clinique d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

À lire sur le site 24 heures:

Un vaccin contre Alzheimer testé sur des personnes atteintes de trisomie 21

EPFL  La société lausannoise AC Immune va démarrer une deuxième étude clinique pour son vaccin aux États-Unis.

Par Fanny Giroud  07.01.2016

L'«ACI-24» fait déjà l’objet d’une étude clinique menée chez des patients atteints de la forme modérée de la maladie d’Alzheimer. Image: acimmune.com

L’«ACI-24» fait déjà l’objet d’une étude clinique menée chez des patients atteints de la forme modérée de la maladie d’Alzheimer.
Image: acimmune.com

L’entreprise de biotechnologie AC Immune, basée à l’Innovation Park de l’EPFL, va démarrer une nouvelle étude clinique pour son vaccin anti-Alzheimer, cette fois-ci sur une vingtaine de personnes atteintes de trisomie 21 (syndrome de Down). Il s’agit d’un essai clinique qui cible les caractéristiques de type Alzheimer chez les personnes atteintes du syndrome de Down, explique la PME. Ces personnes ont en effet peu de chances d’échapper aux symptômes de la maladie d’Alzheimer, qui se développent chez pratiquement toutes les personnes atteintes du syndrome de Down âgées de plus de 60 ans.

Le vaccin, baptisé ACI-24, vise l’une des deux protéines en cause dans le développement de la maladie d’Alzheimer, les bêta-amyloïdes. Il est déjà en phase de test I (où l’on teste la tolérance et les effets secondaires) dans une première étude sur des personnes atteintes d’une forme modérée d’Alzheimer.

Les tests seront réalisés aux Etats-Unis en collaboration avec l’Université de Californie à San Diego. Les sources de financement incluent le National Institutes of Health (NIH) et plusieurs fondations privées. Selon AC Immune, il s’agit de la première collaboration publique-privée dans le cadre d’une étude clinique portant sur le syndrome de Down. (…)

Lire la suite de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *