Richard Marchand, philanthrope

À lire sur le site Hebdo Rive Nord:

Personnalité communautaire de l’année

Nathalie Vigneault   Publié le 04 janvier 2016
 © Photo TC Media-Arhives Richard Marchand est accompagné de sa mère Claudine Marchand (à gauche) pour la remise de la médaille de l'Assemblée nationale des mains de la députée Lise Lavallée.

© Photo TC Media-Arhives
Richard Marchand est accompagné de sa mère Claudine Marchand (à gauche) pour la remise de la médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée Lise Lavallée.

Richard Marchand, l’infatigable philanthrope

MÉRITE. À plus d’une reprise au cours des 15 dernières années, Richard Marchand de Repentigny s’est distingué par sa volonté immuable d’aider les enfants malades, en donnant des centaines de milliers de dollars à la cause d’Opération enfant soleil.

Celui qui est atteint de trisomie 21 a repoussé les limites en dépassant les 500 000$ remis à Opération enfant soleil depuis 2002. Tous l’ont sans doute déjà croisé dans un marché d’alimentation, alors que Richard Marchand y vend régulièrement ces bracelets qu’il fabrique à la main. Il a aussi cette capacité remarquable de motivation et de persuasion auprès des entreprises qu’il sollicite pour la cause.

M. Marchand organise aussi des tournois de golf en Floride, alors même qu’il est en vacances. Il est d’ailleurs bien connu là-bas pour avoir fait les manchettes à quelques reprises du journal Le Soleil de la Floride.

L’organisation d’Opération enfant soleil compte ainsi sur un allié fidèle pour poursuivre sa mission. «La fidélité envers notre cause de Richard Marchand est extraordinaire, témoigne Jean-Christophe Nicolas porte-parole de l’organisme. Il investit beaucoup de temps et d’énergie, il met tout son coeur dans ces campagnes de financement».

Richard Marchand a littéralement adopté la cause d’Opération enfant soleil et il représente un ambassadeur exemplaire, puisqu’il a lui-même des problèmes de santé depuis qu’il est enfant. En effet, M. Marchand a subi plusieurs chirurgies, mais malgré sa santé fragilisée, il persévère toujours et encore.

Ce que réalise Richard Marchand fait réellement une différence.– Jean-Christophe Nicolas porte-parole d’Opération enfant soleil

(…)

Des honneurs mérités

L’année 2015 a été faste pour le philanthrope de 37 ans puisqu’il a reçu deux importantes distinctions. D’abord, la députée Lise Lavallée lui a remis la médaille de l’Assemblée nationale le 14 septembre, un honneur qui lui «a fait chaud au cœur», confiait-il.

De plus, l’Association des professionnels en philanthropie section Québec a remis à Richard Marchand le Prix coup de cœur du jury en philanthropie, en juin dernier. Sa mise en candidature avait été proposée par opération enfant soleil.

Rappelons qu’au printemps 2009, M. Marchand a aussi reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

(…)

Lire l’article complet.

************************

Merci à  Association et Fondation des Arches du Québec via Regroupement pour la Trisomie 21 d’avoir attiré mon attention sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *