La Clarté, le film de la troupe de théâtre l’Envol

A lire sur le site La Clarté:

La Clarté

Un film d’Élodie Faria et Rémy Ratynska

affiche-cinecc81ma-clartecc81-web-large     17-claude-mottard-la-clartc3a9    12-daniel-grosnom-yann-logeais-la-clartc3a9

SYNOPSIS

Créée en 1988, la troupe de théâtre l’Envol, composée d’adultes en situation de handicap mental, a mis en scène de nombreux spectacles et parcouru les routes pour se produire. A travers ce documentaire vous suivrez la troupe sur trois ans de la création aux représentations de leur pièce intitulée La Clarté et autres bilogues d’après des textes de Jean-Michel RIBES.

A PROPOS DE LA TROUPE L’ENVOL

C’est en 1988, sous l’impulsion de Jean-Marie GUIGNOUARD, éducateur au Centre d’Habitat de Haute-Roche Adapei-Aria de Vendée accueillant des personnes en situation de handicap, qu’est née l’envie d’élaborer un spectacle où joueraient les résidents. L’idée séduit Bernard CHAUMONT, alors directeur du Centre d’Habitat, même si la crainte émerge d’exposer les résidents au regard d’un public non habitué à ce type de handicap. Conscient de cela, Jean-Marie GUIGNOUARD prépare longuement et soigneusement une mise en scène adaptée, basée sur le déplacement dans l’espace, la gestuelle et l’expression corporelle. Au printemps 1989, le premier spectacle est présenté avec 24 résidents. Devant le plaisir éprouvé tant par les résidents que par le public, le spectacle est reconduit en 1992, 1994 et 1995. A partir de l’été 1997, la troupe prend la route pour se produire dans des villages de Vendée avec un nouveau spectacle, En vers et contre jour qui combine poésie, chant et jonglage. En 1998 et 1999, c’est le texte de Nougaro, Plume d’ange, qui est adapté pour la scène. Le spectacle visuel s’est enrichi de chants et d’un texte déclamé pour la première fois par un résident. A partir de l’année 2000, un atelier théâtre regroupe 25 participants au sein du centre d’habitat. Cette activité se déroulant tout au long de l’année permet de préparer Buffet de la gare à partir de textes de Marcel PAGNOL et de Jacques PRÉVERT. La troupe se produira une vingtaine de fois, les trois années suivantes. En 2005 l’équipe d’éducateurs décide de s’attaquer à l’adaptation et à la mise en scène de La Cantatrice Presque Chauve d’après Eugène IONESCO (« Presque », parce qu’elle ne sera pas jouée en entier). Une nouvelle fois le succès est au rendez-vous avec cette création ambitieuse. En 2010, un nouveau projet est imaginé, il se nomme La Clarté et autres bilogues d’après des textes de Jean-Michel RIBES.

Notre objectif est de surprendre les spectateurs, d’être là où on ne nous attend pas, de montrer que oui, c’est possible, de prendre et de donner du plaisir. Jean-Marc Fillon (éducateur)

27-christophe-deborde-alain-boisliveau-marie-noc3ablle-soulard-adrien-berland-isabelle-veronneau-daniel-grosnom-yann-logeais-la-clartc3a9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *