Les publications de l’Unapei: des outils essentiels

A lire sur le site de l’Unapei:

Les publications de l’Unapei

unapei06_01

La fédération publie divers documents. Leur objectif : développer l’information et proposer des outils pratiques.

Avec Vivrensemble et les Messages de l’Union , particuliers, bénévoles et professionnels disposent d’informations périodiques.

Les guides de l’Unapei sont quant à eux de vrais outils de travail, sources d’informations mais aussi boîtes à idées. Ils proposent des renseignements utiles, aussi bien aux parents qu’aux professionnels.

L’Unapei propose ses Essentiels, fiches thématiques à télécharger pour tout savoir sur un sujet et comprendre le plaidoyer de l’association. Vous pouvez aussi consulter le Rapport d’activité et le Rapport d’orientation de l’Unapei.

Enfin, l’Unapei édite des référentiels techniques pour offrir aux association des outils leur permettant d’engager des démarches qualité.

Les périodiques

Vivrensemble

Diffusé à 70 000 exemplaires 5 fois par an, le journal de l’Unapei propose à ses lecteurs des informations variées relatives au handicap mental.

Les guides

La formation professionnelle continue des personnes handicapées mentales

Difficile d’imaginer que des travailleurs porteur d’un handicap mental puisse tirer les bénéfices d’un dispositif de formation professionnelle ? Ce guide pratique démontre l’inverse en offrant des clés aux divers acteurs concernés pour ref-lever le défis. A télécharger gratuitement.


Pour une société inclusive, un levier : la désinstitutionnalisation

Pour l’Unapei, la désinstitutionnalisation est un levier pour l’inclusion et doit aider les personnes à gagner ou reconquérir le contrôle de leur vie comme des citoyens à part entière. Ce document politique fait le point sur l’approche de l’Unapei concernant la désinstitutionnalisation..


Gouvernance des associations gestionnaires, les + de l’Unapei

Ce guide destiné principalement aux dirigeants associatifs, élus ou professionnels, a pour principal objectif de les accompagner dans l’organisation, l’animation et le fonctionnement de leur association.


Les droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches

Pratique, concret et complet, cet ouvrage est organisé autour de fiches présentées sous forme de questions-réponses. Cette seconde édition intègre toutes les récentes évolutions législatives et réglementaires dont les réformes de I’AAH et des retraites.


Curateur ou tuteur familial : suivez le guide !

L’Unapei en partenariat avec la CNAPE, la FNAT, et l’UNAF, met à la disposition des tuteurs et des curateurs familiaux un guide pratique : « Curateur ou tuteur familial : suivez le guide ! » Document à télécharger.


Livre blanc : Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales

Ce livre blanc présente à partir d’un constat préoccupant des propositions d’actions indispensables et le plus souvent urgentes. Document à télécharger.


Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savor-faire

Ce Guide de l’Unapei offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique en reliant entre elles des informations parues au fil de la publication des recommandations officielles paraissent sur l’autisme.


Le guide pratique de l’accessibilité

Un recueil de préconisations et de conseils pratiques pour rendre accessibles les établissements, les services ou les produits et apposer le pictogramme S3A afin que les personnes handicapées mentales repèrent facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés. Document offert en téléchargement.


Le guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Cet ouvrage est un recueil de préconisations et conseils pratiques sur l’élaboration et la mise en œuvre de la signalétique et l’utilisation des pictogrammes. Document offert en téléchargement.


Livre Blanc « Travail & handicap : une équation multiforme »

Ce Livre Blanc pour développer et garantir le droit au travail des personnes handicapées mentales pose les bases des actions à mener pour répondre à la diversité des profils des personnes handicapées mentales qui peuvent travailler et de sécuriser leurs parcours professionnels.


Guide “ Le travail des personnes handicapées mentales ”

Offert en téléchargement, ce guide édité par l’Unapei avec le soutien du groupe Humanis, s’adresse aux parents et à tous ceux qui accompagnent les personnes handicapées mentales dans leurs démarches.


Guide “ Coopérations et rapprochements associatifs ”

Ce guide vise à offrir des éléments concrets aux associations pour répondre aux questions suivantes : pourquoi, avec qui et comment se regrouper.


La gestion du patrimoine des personnes handicapées mentales et de leurs proches

Comment constituer des ressources au bénéfice de la personne handicapée mentale et organiser au mieux son patrimoine pour bâtir sa stratégie patrimoniale ?


Accès aux pratiques artistiques et culturelles

Ce guide est destiné à tous ceux qui accompagnent les personnes déficientes intellectuelles au quotidien et qui souhaitent initier les projets culturels et artistiques.


Le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens

La mise en place des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) s’impose dans le paysage médico-social. Les associations doivent comprendre et maitriser cet outil pour interroger leurs organisations, leurs modes de fonctionnement et leurs processus de gestion.


Personnes vulnérables et domaine médical – Quels sont leurs droits ?

Sans incidence sur les règles existantes en matière de santé, la réforme de la protection juridique de 2007 n’a pas simplifié ce qui ressemble aujourd’hui à un dédale de règles spécifiques.


L’autisme, où en est-on aujourd’hui ?

Ni revue scientifique, ni recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Il fournit des repères et des éclairages dont l’ambition est de contribuer au mieux-être des personnes concernées.


Votre enfant est différent

Ce livret à télécharger offre tous les premier renseignements et les conseils pratiques destiné aux parents d’enfant handicapé mentaux entre 0 et 6 ans,


Accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales

Aujourd’hui, l’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales n’est pas encore acquis. Ce livret donne des conseil aux parents et aux personnes handicapées elles mêmes. C’est un outil également destiné aux professionnels concernés qui peuvent l’utiliser et le diffuser. Document à télécharger.


L’avancée en âge des personnes handicapées mentales

Ce texte présente les solutions d’accueil possibles pour les personnes handicapées mentales qui avancent en âge. C’est aussi un document politique qui se veut être un « fil rouge » pour les associations dans les missions qui sont les leurs. Document à télécharger..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *