Déficients intellectuels et amoureux

A lire sur le site La Province.be:

Marchipont: déficients mentaux, Joseph et Françoise ne se marieront pas à la commune

M.SP.  Publié le Mardi 6 Octobre 2015

Ils sont amourueux, ils vont concrétiser leur rêve, un peu « officieusement ». DR

Ils sont amourueux, ils vont concrétiser leur rêve, un peu « officieusement ». DR

Ils sont amoureux depuis 8 ans et vivent en institut. Légalement, ils ne seront pas unis mais, grâce aux auditeurs de Bel-RTL et à l’équipe du « Roseau vert », ils auront droit à une fête exceptionnelle le 16 septembre 2016.

Ils font le bonheur de tout l’institut provincial « le roseau vert » à Marchipont (Honnelles) tant leur complicité est grande. Certes, ils sont un peu différents mais cela n’entache en rien leur amour. Joseph a 76 ans, il est atteint de déficience mentale. Françoise a 56 ans, elle est trisomique. Et entre ces deux-là, c’est fusionnel depuis plus de 8 ans.

Ils fréquentent le même institut. Joseph y réside, Françoise y vient tous les jours pour les activités mais dort dans un autre établissement spécialisé. Si les tourtereaux ne peuvent pas s’assumer complètement, ils font des activités ensemble, main dans la main. Accompagné d’un éducateur, ils vont au marché à Boussu, sortent dans le village,…

« Je veux me marier »

Il y a quelque temps, Françoise a livré un secret à Malorye, une éducatrice dynamique du « Roseau vert » : elle veut épouser Joseph. Une démarche complexe. Ils n’ont pas l’autonomie suffisante pour assumer une vie à deux. Même si au sein de l’institution, ils peuvent bénéficier de moments d’intimité.

Qu’à cela ne tienne, Malorye et son équipe ont voulu faire la joie de Françoise et Joseph. Tout le staff du « Roseau vert » prépare psychologiquement le futur couple à ce qu’ils appellent une célébration de noces. « C’est un énorme travail tant c’est important pour eux. Et pour tous nos autres pensionnaires. Raison pour laquelle nous avons pris le temps pour bien préparer les choses ». La date de cette célébration de noces est programmée au 14 septembre 2016.

Ils cherchent un brasseur

Mais pour préparer cette belle fête, fallait-il trouver des moyens financiers. Et c’est ce que Malorye a déjà réussi à faire. Elle a contacté Ingrid Franssen dans « La Vie est Bel », tous les jours entre 14 heures 30 et 16 heures afin de faire appel à des auditeurs qui pourraient contribuer au mariage. Et pour Malorye, c’est la grande et agréable surprise :« Des particuliers et des professionnels ont été généreux. Nous avons le château d’Havré pour la fête, deux traiteurs, buffets froids et chauds, un food-truck, deux fleuristes, une voiture décapotable, un photographe, un disc-jockey, des tables et des chaises,… ».

(…)

Pour vous associer au mariage en voulant aider Françoise et Joseph : fjunion@hotmail.com

Lire l’article complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *