Intervention comportementale intensive (ICI) – Une étude

(ICI)

Photo topfer*

A lire sur le site du Recherché, page 2:

Nouvelle Recherche :

Étude des plans d’intervention en ICI et défis associés à leur élaboration

Un tout nouveau projet débute cet hiver : « La planification de l’intervention spécialisée auprès des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : étude des plans d’intervention ».

Chercheuse principale
• Annie Paquet, Ph.D., professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR et chercheuse
au CRDITED MCQ – IU
Co-chercheuses :
• Myriam Rousseau, Ph.D., professeure associée au Département de psychoéducation de l’UQTR et
praticienne-chercheuse au CRDITED MCQ – IU
• Carmen Dionne, Ph.D., professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’UQTR et titulaire de la
Chaire de recherche du Canada en intervention précoce
Collaboratrice :
• Jacinthe Bourassa, conseillère en gestion de programmes au CRDITED MCQ – IU

La recherche en bref…
Le plan d’intervention (PI) permet d’illustrer le processus menant à l’identification d’objectifs et de moyens d’intervention à mettre en place pour l’enfant (Barnard-Brak et al., 2009). À ce plan d’intervention s’ajoute la planification plus quotidienne de l’intervention que l’on nomme la programmation individualisée.

L’élaboration d’un plan d’intervention n’est pas chose simple; il tient compte d’un ensemble de facteurs et est un processus complexe. Des stratégies de soutien doivent donc être mises en place pour faciliter la tâche des intervenants (Kraemer et al., 2008; Tarbox, Najdowski, Bergstrom, Wilke, Bishop, Kenzer, & Dixon, 2013). À ce sujet, plusieurs études exploratoires laissent entrevoir certaines stratégies comme étant prometteuses, notamment l’autoévaluation des plans d’intervention (Kraemenr et al., 2008; Tarbox et al., 2013).Dans le contexte des services offerts aux jeunes enfants ayant un TSA et, de façon plus spécifique, dans le contexte de l’intervention comportementale intensive, certaines caractéristiques du programme viennent s’ajouter aux différents facteurs à considérer lors de la planification de l’intervention. C’est le cas, par exemple, de l’intensité de l’intervention.

C’est ainsi qu’à la suite d’échanges entre chercheurs universitaires et de représentants du milieu de pratique, ce projet pilote a été proposé.

Les objectifs de la recherche
1. Documenter les pratiques entourant la planification et l’élaboration du plan d’intervention et des programmations individualisées par les différents intervenants (éducateurs, superviseurs, spécialistes) travaillant auprès de l’enfant ayant un TSA et recevant de l’ICI. Plus spécifiquement, décrire le contenu des plans d’intervention et des programmations individualisées et documenter les défis associés à leur élaboration, tels que perçus par les différents acteurs concernés.
2. Identifier des pistes de solution pour que les intervenants puissent faire face aux défis associés à l’élaboration des PI et des programmations individualisées.

Et les participants?
Les candidats sollicités dans le cadre de cette recherche sont les membres du personnel travaillant au sein du service ICI du CRDITED MCQ – IU : éducateurs, superviseurs cliniques, conseillers en gestion de programmes, orthophonistes, ergothérapeutes, agents de planification, de programmation et de recherche.

Retombées souhaitées
Les résultats de la recherche permettront de mieux connaître les défis associés au processus d’élaboration des plans d’intervention dans le cadre des services ICI, puis d’identifier des pistes de solutions pour y faire face. Ils permettront aussi de développer un outil de type « autoévaluatif » destiné aux intervenants pour faciliter l’élaboration des PI et des programmations individualisées. Cet outil sera, par ailleurs, offert aux intervenants pour vérifier leur appréciation. Enfin, le projet permettra d’établir de bonnes bases afin d’élaborer un projet de recherche de plus grande envergure et axé sur le « processus décisionnel », c’est-à-dire la prise de décisions qui entraîne le choix d’une modalité et d’une stratégie d’intervention plutôt qu’une autre.

_____________________

* Cette photo est libre de droits et utilisée sous les conditions suivantes, sans modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *