L’Odyssée pour tous : une course de chiens de traîneau menée tambour battant

A lire sur le site Handicap.fr:

10 ados handicapés mentaux champions de glisse

Odyssée pour tous

En 2014, handicap.fr était déjà au sommet pour suivre cette aventure trépidante (lire article en lien ci-dessous). L’Odyssée pour tous : une course de chiens de traîneau menée tambour battant par des adolescents handicapés. Le lundi 12 janvier 2015, à Morillon (Haute-Savoie), aura lieu sa 3e édition, qui s’inscrit dans la démarche d’accès aux loisirs pour tous menée depuis plus de dix ans par la station village de Morillon.

A pleine vitesse

Cette odyssée sur neige réunit une dizaine d’adolescents en situation de handicap mental accueillis au sein de l’institut médico-éducatif « Nous Aussi » de Cluses. Ils peuvent compter sur l’aide de mushers professionnels locaux qui, durant des mois, les ont entraînés au maniement du traîneau. Le jour J, sur la ligne de départ, ils maintiennent le frein enclenché pour éviter que leurs bolides ne déguerpissent avant l’heure. Une telle maîtrise exige de gros efforts pour ces jeunes déficients intellectuels. La tension est à son comble, le public venu en nombre. Sous les hourras de la foule, dans les conditions réelles de la course, en totale autonomie, les voilà partis sur une boucle de deux kilomètres.

Un vrai processus pédagogique

L’Odyssée pour tous s’inscrit avant tout dans un processus pédagogique effectué en amont de la course. Durant l’automne, les adolescents ont vécu une première rencontre avec le milieu canin au sein d’un chenil pédagogique. Ils ont débuté par des séances de cani-randonnée puis appris à mener un attelage sur neige. De retour en classe, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc servira de support pédagogique tant en géographie, qu’en découverte du paysage touristique ou en expression écrite. L’occasion pour eux, également, de s’immerger dans cette course mythique qui réunit les meilleurs mushers mondiaux. Du 10 au 21 janvier 2015 (11e édition), entre Samoëns et Termignon, ils parcourent près de 1 000 kilomètres au fil des Alpes.

(…)

Lire l’article complet.

img_3_7417

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *