Tunisie et trisomie 21- Il faut agir sur le regard des autres

A lire sur le site Tunivisions, sous licence Creative Commons Attribution:

“L’association : Mon Enfant est Différent lance une campagne de sensibilisation, intitulée : Différents comme tout le monde ”

Tunisie et trisomie 21

Publié le 11/12/2014

“L’association «Mon Enfant est Différent» (AMED), dont la mission est de s’occuper des enfants porteurs de la trisomie 21 et pour sortir des sentiers battus, a lancé une campagne intitulée : « Différents comme tout le monde  » consistant en la diffusion par divers support médiatiques d’une série de photos de personnes porteuses de trisomie 21 et la tenue d’expositions dans des espaces culturels.
De par cette campagne de sensibilisation, l’AMED entend démontrer à la société tunisienne qu’au-delà du handicap mental, un porteur de Trisomie peut être intégré dans la société, que sa condition sociale ne se résume pas seulement à son handicap et qu’il est outillé et possède des aptitudes à même de lui permettre d’exercer un métier et d’apporter une précieuse contribution à la société.
Entre 200 et 250 bébés trisomiques naissent chaque année en Tunisie, soit une incidence d’un bébé sur 800. Beaucoup pourront s’intégrer et devenir des éléments productifs de la société, à condition d’être encadrés dès la petite enfance.
Mais l’un des obstacles majeurs qu’affrontent les personnes porteuses de trisomie 21 reste la perception des gens et qui est souvent plus handicapante que leur propre différence. La sensibilisation reste donc un des piliers de cette action. Il faut agir sur le regard des autres : des enfants comme des adultes, à l’école, dans la rue ou sur le lieu de travail. Changer la mentalité de l’exclusion et du rejet est un travail de très longue haleine.
Les personnes porteuses de trisomie 21 sont des individus à part entière, avec leurs qualités et leurs défauts. Juste différents comme tout le monde.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *