Yves Jeanne en entrevue sur la question de vieillir handicapé

Yves JEANNE

A voir sur Youtube:

GARDOU Charles, interview d’Yves JEANNE : Vieillir handicapé

Mise en ligne le 6 oct. 2011

Le vieillissement des personnes en situation de handicap devient aujourd’hui une question cruciale. Les progrès de la médecine, l’évolution des modes d’accompagnement ont permis que leur espérance de vie se rapproche de celle de l’ensemble de la population. S’il faut s’en réjouir, leur condition demeure, par bien des aspects, insatisfaisante. Plus : intolérable. Elle résulte de facteurs complexes comme les financements des politiques publiques, l’accès aux soins, l’évolution des dispositifs d’accueil, la formation de leurs soignants et accompagnateurs.

Au demeurant, nos choix, face au défi de leur vieillissement, sont liés à nos représentations, largement péjoratives. Comment s’en déprendre pour penser autrement leur devenir ? En quoi l’éthique peut-elle aider à baliser ce chemin ?

D’abord éducateur spécialisé, puis chargé de la direction d’un foyer de l’enfance, Yves Jeanne a travaillé plus de vingt ans auprès d’enfants et d’adolescents placés en internat éducatif. Aujourd’hui maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, il est membre de l’équipe de recherche « Situations de handicap, éducation et sociétés » au sein du laboratoire « Éducation, cultures et politiques » et du collectif Reliance.

________________________

Merci à @UrapeiNordPdC d’avoir attiré mon attention sur cette entrevue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *