Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

En cette journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, je vous renvoie au dossier en 3 parties paru sur ce site quant à Trisomie 21 et Alzheimer.

_________________________

Voici 3 articles sur la maladie d’Alzheimer:

Maladie d'Alzheimer

Photo Leuromag.

A lire sur le site des Journées Mondiales:

Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer

Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

Un plan d’action plus que nécessaire

Le plan présenté par Philippe Douste-Blazy (à l’époque, Ministre de la santé), a été accueilli avec satisfaction par l’association France Alzheimer même si son président Jean Doudrich a précisé que « Les engagements prévus doivent être assortis de délais. Et c’est sur les aboutissements concrets que nous jugerons. Ce n’est ni sur l’annonce de crédits publics, ni sur le déblocage des fonds, mais sur la dépense effective et efficace que nous nous fonderons. Les multiples épisodes de crédits non fléchés et détournés des affectations prévues, que nous avons en mémoire, nous ont échaudés. Je forme l’espoir que les réalisations s’accumulent rapidement pour justifier ma confiance renaissante ».

______________________________

De la Fondation Lejeune:

Recherche sur Alzheimer et Trisomie 21

Publié le 19/09/2014

labo-analyse

Dans la perspective de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer dimanche 21 septembre, les Journées Cliniques Internationales Jérôme Lejeune (18 et 19 septembre)* consacrent deux interventions à la thématique :

  • « Trisomie et démence : le point de vue du neurologue » – par IRA T. LOTT (Neurologue, Pédiatre à l’Université de Californie, Los Angeles) ;
  • « La maladie d’Alzheimer chez les sujets âgés porteurs de trisomie 21 : mise en évidence des différents stades de l’évolution » – par WAYNE SILVERMAN (Directeur de la Recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence à l’Université Johns Hopkins, Baltimore).

Lire la suite.

__________________________

De la Fondation pour la Recherche Médicale:

21 septembre 2014 : Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Objectif : collecter 1,5 millions d’euros pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer avec la Fondation pour la Recherche Médicale

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2014, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) mobilise tous ses moyens de collecte pour recueillir les dons nécessaires au développement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Objectif de la FRM : rassembler 1,5 millions d’euros soit environ 30 000 dons.

Avec 225 000 nouveaux cas chaque année en France, la maladie d’Alzheimer ne cesse de progresser et le nombre de personnes atteintes risque de doubler d’ici une vingtaine d’années. Pour témoigner de sa solidarité envers tous les malades et faire avancer la recherche médicale, la Fondation invite les Français à se mobiliser en faisant un don sur frm.org et/ou en postant un souvenir sur i-remember.fr.

www.i-remember.fr, pour afficher sa solidarité envers les malades

Pour sensibiliser les Français à la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la Recherche Médicale a lancé il y a quelques semaines, la plateforme www.i-remember.fr sur laquelle les internautes peuvent déposer des photos accompagnées de témoignages écrits immortalisant leurs souvenirs. L’originalité du site étant que s’il n’est pas alimenté en souvenirs, il disparait peu à peu… quelle belle métaphore pour évoquer les 850 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France. A ce jour, près de 15 000 souvenirs ont déjà été déposés sur le site, accompagnés de messages personnels qui complètent la phrase : « JE ME SOUVIENS… ». I-remember.fr a été réalisé gracieusement par CLM BBDO. Il est également possible de faire un don pour soutenir la recherche.

www.frm.org pour soutenir la recherche médicale

A partir de la fin août, la Fondation pour la Recherche Médicale invite le public à faire des dons sur www.frm.org pour accélérer la recherche et faire face à la progression de la maladie. En effet, dans le monde, la maladie d’Alzheimer touche déjà plus de 25 millions de personnes. En France, on dénombre 850 000 personnes atteintes de la maladie et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit 1 personne toutes les 3 minutes. Avec l’augmentation de notre espérance de vie, le nombre de personnes atteintes risque de doubler dans moins de 20 ans. En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie.

Aujourd’hui, il y a urgence.

 Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *