Déficience intellectuelle et lieux culturels – collection de 10 portraits

A lire sur le site SaNoSi Productions:

(Merci @larcheintle d’avoir attiré mon attention sur ce sujet.)

La Visite

Synopsis

La collection propose de faire dix portraits de personnes en situation de handicap mental afin d’évoquer leur ressenti à partir de la visite d’un lieu culturel et de leur donner un espace de parole. Il s’agira de parcourir petits et grands sujets en résonance avec ces lieux culturels, qu’ils soient dédiés à la peinture, au théâtre ou encore à la musique. Ce parcours mettra en lumière la parole et l’expression de ces hommes et de ces femmes en toute liberté.

Dix réalisateurs reconnus sont invités à prendre part à cette aventure qui nous interroge sur notre rapport à la culture et au handicap.

Dix rencontres uniques
En invitant dix auteurs-réalisateurs, ce sont autant de sensibilités et de regards singulier que nous souhaitons proposer. Une rencontre unique entre un auteur-réalisateur et une personne en situation de handicap, pour une conversation d’égal à égal à propos d’œuvres dans l’un des lieux culturels mis à notre disposition par :

Le ministère de la Culture et de la Communication :
Bibliothèque Publique d’Information
Théâtre National de Chaillot
Château de Versailles
Basilique de Saint Denis
Musée du Quai Branly
Musée du Louvre
Cité de la Musique
Muséum national d’Histoire Naturelle
Palais de la découverte

La mairie de Paris :
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Quelles personnes handicapées seront concernées ?
Des hommes et femmes adultes ayant des déficiences intellectuelles très diverses, avec des modes de communication du plus ordinairement fluide au plus « alternatif », aguerris aux visites culturelles ou candides, appartenant à des structures d’accompagnement ou en famille.
Nous proposons un cahier des charges minimal aux réalisateurs : que la personne avec un handicap soit le personnage principal actif et sujet.

Pourquoi cette collection ?
Pour élargir le droit de ces personnes de nourrir leur vie intellectuelle, philosophique, onirique et les intégrer à la conversation culturelle de la société.

Soutiens

Le ministère de la Culture et de la Communication et la RECA
Le CNC
La mairie de Paris
Ciclic
L’UNAPEI
La Fédération les Amis de l’Arche en France
Perce-Neige
Persona Très Grata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *