Une salle sensorielle de rêve

A lire sur le site de Special Needs Resources (en traduction):

10 éléments essentiels à avoir dans une salle sensorielle de rêve

par Ilana Danneman

Il y a quelque temps, nous avons parlé de la création d’un coin sensoriel à peu de frais, mais imaginons un instant que vous aviez tout le temps, l’espace, et les moyens pour la création de la salle sensorielle parfaite.

Utilisant la lumière, le son, et une variété d’équipements spécialisés, vous pouvez créer un environnement de rêve où les enfants peuvent se calmer, s’autoréguler, apprendre des habiletés d’adaptation, et nourrir leur indépendance.

Voici 10 ajouts étonnants à tout espace sensoriel.

1. Le projecteur Solar 205

L’endroit idéal pour commencer lors de la conception d’une nouvelle salle. Utilisant l’effet Roues, diverses images sensorielles peuvent se réfléchir sur les murs et le plafond, créant un effet à la fois envoûtant et apaisant.

2. L’ensemble sensoriel de fibre optique lumineuse
FiberOptic_Sensory

Ce kit est composé de brins polymères enfermés dans des pochettes en plastique qui changent de couleur en s’allumant. Ces fils scintillants de lumière ont donc de nombreuses applications et peuvent être utilisés à la fois pour la relaxation et la stimulation tactile et visuelle. Ils sont très durables, peuvent résister même aux mâchonnages les plus déterminés et sont parfaits pour engager et lancer le jeu.

3. Un tube à bulles
Bubble_Tube

Pendant que les bulles gargouillent vers le haut, le tube fait défiler des centaines de différentes nuances de lumière, donnant une ambiance calme et reposante à la pièce. La plupart des tubes sont équipées  d’un mode « arrêt sur couleur » qui peut être utilisé pour l’heure du conte: une coulée de lumière bleue lorsque vous êtes en mer, ou une lumière blanche lorsqu’il y a de la neige. Elles sont lumineuses, brillantes et inestimables pour aider à l’exploration et au développement.

4. La balançoire pivotante et animée
MovinANDgroovin_swing

Une balançoire thérapeutique à nulle autre pareille, permettant un travail de motricité et de coordination bilatérale quand les enfants sont assis, debout ou suspendus, se balançant ou tournoyant. Faite de 3 anneaux de bois de qualité supérieure assez espacés, elle peut facilement et de façon sécuritaire supporter 3 enfants en même temps, permettant ainsi beaucoup de coopération et de résolution de problèmes entre eux, ajoutant ainsi à tous les autres effets thérapeutiques.

5. Le tunnel lumineux infini 

LED_infinity_tunnel

Une véritable attraction pour les enfants de tous âges et capacités.  Le tunnel offre un  léger mouvement et l’impression que les lumières LED sont sans fin, combinant une expérience visuelle et sensorielle. C’est une excellente addition à n’importe quel environnement multisensoriel.

6. Le radeau à bascule Air-Lite

Row

Fournit une surface surdimensionné pour beaucoup de plaisir en solo ou en groupe. Il encourage la planification motrice, l’équilibre et la coordination, et inspire le jeu créatif. Les enfants peuvent se balancer dans presque n’importe quelle position, et il est assez doux, même pour les plus timides qui peuvent être réticents à essayer les planches à bascule plus traditionnelles. Le radeau à bascule fournit un excellent entraînement tandis que les enfants littéralement « rock n rollent »!

7. Le « presseur »

Squeezer

L’ultime machine à câlins, procurant une pression profonde quand les enfants font leur chemin à travers des rouleaux de mousse maintenus ensemble par de solides cordes à « bungee ». Les enfants en manque de perceptions sensorielles vont aller naturellement vers elle pour bénéficier d’un important travail moteur. La pression peut être facilement ajustée, alors vous pouvez être sûr que personne ne va dire non à un câlin du « presseur ».

8. Le fauteuil « Nuage Somatron »

somatron_cloud

Le gagnant de l’intégration sensorielle. Une fois assis dans le fauteuil rempli de billes, on ressent une vibration combinée avec de la musique à travers tout notre corps, fournissant un espace de relaxation, que ce soit pour se reposer ou pour faire ses devoirs et apprendre. Le fauteuil utilise le système breveté Somatron Second Diaphragm Vibroacoustic qui en fait la solution idéale pour tout enfant rencontrant des défis sensoriels, mais je pense que nous pourrions tous en utiliser un.

9. La balançoire Airwalker
airwalker

Fait de Lycra solide qui enveloppe l’enfant, la balançoire procure le meilleur de deux mondes, apportant une profonde sensation de pression quand les enfants flottent, se balancent ou rebondissent. Parce qu’elle est faite d’un matériel à la fois extensible et super solide, la balançoire encourage l’enfant à travailler la planification motrice, l’orientation vestibulaire et l’intégration sensorielle. Par ailleurs, il peut aussi juste se rouler en boule et rester suspendu confortablement. Ai-je mentionné que la balançoire est lavable à la machine? On peut difficilement demander plus.

10. Matelas
crash_mats

Il va sans dire que toute salle sensorielle digne de ce nom est complètement recouverte de matelas, de façon à ce que les enfants puissent rouler et culbuter où ils veulent. Ces matelas sont de type accordéon avec des bandes Velcro aux extrémités, de sorte qu’ils puissent être assemblés pour couvrir tout l’espace.

Peut-être qu’après avoir pris connaissance de cette liste, vous rêvez de la parfaite salle sensorielle, où votre enfant peut être libre d’être lui-même ou elle-même. Lisez cette incroyable histoire (en anglais) de deux mères qui ont fait plus que juste rêver. Par le pouvoir brut de la foi, de leur communauté et de beaucoup de travail et d’amour, elles ont réalisé leur rêve. Et vous pouvez aussi y arriver. Commencez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *