Zoé pratique la natation depuis 6 ans et le patinage artistique depuis 4 ans

A lire sur le site de l’Université du Québec:

Éducation physique adaptée – Portrait de Zoé

Zoé a aujourd’hui 10 ans. Elle fréquente l’école Ste-Geneviève et ses grands amis sont Catherine, François-Pierre, Amélie et Daphnée.

Zoé pratique la natation depuis 6 ans, le patinage artistique depuis 4 ans et ce qu’elle aime pas dessus tout c’est de sauter sur sa petite trampoline au rythme de sa musique préférée devant le miroir.

À la naissance un diagnostic de Trisomie 21 ou syndrome de Down est posé pour Zoé. Son état de santé est précaire car elle a une pathologie cardiaque très souvent associée à la trisomie 21. Elle subit avec succès une chirurgie, ce qui lui permet aujourd’hui d’être très active et de pratiquer les activités qu’elle aime.

Étant donné que la trisomie 21 est source de déficience intellectuelle Zoé suit, dès l’âge de 4 mois, un programme de stimulation précoce. Elle fréquente par la suite la garderie et maintenant va à l’école.

Au niveau sensorimoteur Zoé fait du patin, la natation, aime se balancer, jouer au ballon et sauter sur la trampoline. Il faut dire qu’à la maison elle a un modèle très stimulant, son frère Félix qui est très très sportif.

QUESTION AUX PARENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *