France – Des enfants handicapés sont maltraités en institution

A lire sur le site de Handicap.fr:

Enfants handicapés sur M6 : ces centres qui les maltraitent

Depuis quelques semaines, un Institut médico éducatif (IME) accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants (lien vers article complet ci-dessous : « Maltraitances ? Carlotti place l’établissement sous tutelle »). Les caméras de Zone Interdite, l’émission de M6, ont pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs où l’on peut les voir attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité. Il est diffusé le dimanche 19 janvier 2014, à 20h50.

700 000 handicapés mentaux en France

Dans notre pays, près de 700 000 personnes sont porteuses d’un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques… Chaque année, il naît entre 6 000 et 8 500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, vivre de façon totalement autonomes. La France manque cruellement de structures adaptées. Une pénurie qui ne laisse souvent d’autre choix aux parents que de placer leurs enfants très loin du domicile familial, voire à l’étranger, exil forcé vers, principalement, la Belgique. Les parents ignorent bien souvent comment leurs enfants sont pris en charge. Un mystère qui laisse la porte ouverte à tous les abus : violences psychologiques, physiques ou même sexuelles. Des milliers d’enfants handicapés seraient ainsi victimes chaque année de maltraitance.

90 minutes pour briser le silence

Pendant plus d’un an, les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur la prise en charge de ces enfants pas comme les autres. Une enquête sidérante ! Maltraitance médicamenteuse dans certaines cliniques psychiatriques privées : des autistes y sont attachés et bourrés de neuroleptiques sans aucun accompagnement. Violences physiques et humiliations. Ses journalistes ont suivi le procès d’éducateurs violents confondus par des vidéos accablantes… Brisant la loi du silence, ce film de 90 minutes, réalisé par Nicolas Bourgoin, met en lumière le quotidien d’enfants jusque-là ignorés.

« L’électrochoc dont la France a besoin »  Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *