« Eole », une bibliothèque numérique de livres audio à disposition des personnes handicapées

A lire sur le site de La Nouvelle République:

Handicapés : un site pour lire

L’association Valentin-Haüy vient de lancer Éole, bibliothèque de livres audio en accès direct. Toute personne handicapée peut désormais télécharger, facilement, plus de 5.000 livres audio sur le site eole. avh. asso. fr

C’est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes ne pouvant lire les livres imprimés du fait de difficultés visuelles, d’un handicap mental ou d’un handicap moteur. Éole propose, gratuitement, plusieurs milliers de livres audio de tous genres et de toutes les époques (des romans, des livres policiers et des livres pour la jeunesse mais aussi des biographies, des documentaires historiques, des livres de cuisine, des essais sociologiques et philosophiques).
Ces ouvrages sont au format Daisy qui permet, en utilisant un lecteur adapté, une navigation aisée au sein de l’ouvrage et une lecture plaisante.
Les personnes qui pratiquent le braille trouveront également sur Éole du braille numérique.
Un millier de nouveautés sont dès à présent proposées chaque année. Son accessibilité a été réfléchie afin d’offrir une navigation simple et rapide. L’utilisateur malvoyant dispose d’options d’agrandissement du texte et de modification des contrastes.
Chaque semaine, les bibliothécaires de l’AVH mettent en ligne des idées de lecture et des coups de cœur ainsi que tous les titres proposés dans La Gazette, la newsletter du site. Un coin jeunesse propose aux plus jeunes des sélections de livres en fonction de leurs goûts et de leur âge.
Les objectifs de la médiathèque d’Éole, pour répondre aux besoins croissants liés à l’extension de ces handicaps interdisant l’accès à une lecture d’ouvrages traditionnels, sont de passer de 3.300 emprunteurs actifs, en 2011, à 10.000, en 2015.

Pour télécharger des livres depuis Éole, une simple inscription préalable à la médiathèque est nécessaire. Il suffit d’envoyer les coordonnées de la personne qui souhaite télécharger les livres ainsi que la copie de sa carte d’invalidité à 80?% et plus ou encore un certificat médical établi par un ophtalmologiste.

2 thoughts on “« Eole », une bibliothèque numérique de livres audio à disposition des personnes handicapées

    • C’est toujours un plaisir de relayer de l’information de qualité. Si jamais vous avez des nouveautés, n’hésitez pas à me le faire savoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *