Pour mieux m’exprimer dans mon PSI

A lire sur le site de Personnes d’Abord du Québec Métropolitain:

Note: ce site comporte plusieurs onglets audio.

Notre trousse PSI

LA TROUSSE: LE PLAN DE SERVICES, C’EST D’ABORD A MOI! GUIDE ILLUSTRÉ POUR EXPRIMER SES BESOINS

Dans la vie de tous les jours, quel que soit ton âge en tant que personne,  tu as des goûts, des projets et la capacité de réaliser pleins de choses.  Comme citoyen,  tu as le droit d’utiliser les mêmes lieux et les mêmes services que la population en général.  Tu as le droit de pouvoir aller à l’école, de vivre dans un quartier, une municipalité, d’avoir un ami de coeur et des amis, de faire du bénévolat, d’avoir un vrai travail et des loisirs. Tu as le droit  d’utiliser les services de transport, de loisirs, la pharmacie, la banque, et de recevoir des soins médicaux. Tu as le droit de prendre et de participer aux décisions qui te concernent.

Pour participer activement à la vie en société et réaliser tes projets, parfois il peut arriver que tu aies besoin d’un coup de pouce et du support de d’autres personnes,  que ce soit au niveau de ta santé, de ton milieu de vie,  de tes cours à l’école, de ton travail ou de tes loisirs. Mais par où commencer?  Où et comment trouver les bonnes ressources pour répondre à tes besoins à toi? Quels sont  tes besoins les plus importants et les projets qui te tiennent vraiment à cœur? Qui peut t’aider?

Dans ce guide, tu pourras avoir des informations sur ce qu’est un plan de services individualisé, comment ça se passe et quels sont tes droits. Tu y trouveras des réponses simples à tes questions. Ce guide est là pour t’aider à t’y préparer.  C’ est un outil pratique. À l’aide de cartes-photos tu pourras exprimer tes besoins à toi.  Il peut également:
-servir de matériel de formation et d’information sur les droits de la personne dans sa démarche de plan de services ou de plan d’intervention,
-aider dans le choix d’un  milieu de travail ou résidentiel
-identifier une situation d’abus
-identifier les ressources de soutien à l’intégration sociale de la personne.

Dans les photographies, des pantomimes sont utilisés dans le but d’accentuer les émotions et de représenter des personnages neutres et anonymes qui n’influenceront pas les choix de l’utilisateur.Ce guide est là comme un ami! Et une photo vaut mille mots!

¨Le plan de services c’est d’Abord à moi! Guide pour exprimer mes besoins¨

La trousse contient:

1 vidéocassette
5 cahiers  illustrés
5 boîtes totalisant 945 cartes-photos
5 tablettes
5 grandes-fiches pour insérer vos cartes-photos
1 boîte de transport

Cahier 1: ¨Mon moi¨  Le cahier Mon moi va t’aider à parler de toi, comment tu te sens dans ton corps et dans ton cœur. Tu pourras exprimer tes besoins en ce qui concerne ta santé, tes habitudes de vie, tes relations avec tes amis, ta famille et les autres personnes que tu fréquentes. Tu pourras aussi parler de tes qualités personnelles, de tes talents et de tes compétences en général. Ce cahier contient 216 cartes-photos.

Cahier 2: ¨Moi et mon milieu de vie¨  Le cahier Moi et mon milieu de vie va t’aider à parler de tes besoins en ce qui concerne l’endroit où tu habites. Tu pourras exprimer comment tu te sens chez toi dans ton environnement, ta demeure et les personnes avec qui tu habites. Tu pourras aussi parler des choses que tu es capable de faire pour prendre soin de toi et pour être heureux chez toi. Ce cahier contient 162 cartes-photos.

Cahier 3:¨Moi et mes apprentissages¨ Le cahier Moi et mes apprentissages va t’aider à parler de tes besoins, de tes goûts en ce qui concerne tes différents apprentissages que tu peux faire à la maison, à l’école ou dans d’autres organismes. Cela peut être des cours, des sessions de formation, des ateliers, des conférences ou des habiletés que tu désires acquérir. Tu pourras exprimer comment tu te sens dans les choses que tu apprends, le genre de cours que tu suis ou que tu aimerais suivre. Tu pourras aussi parler de l’endroit que tu fréquentes et des activités auxquelles tu participes et/ou tu aimerais participer. Ce cahier contient 153 cartes-photos.

Cahier 4: ¨Moi, mon travail et mes implications sociales¨: Le cahier Moi, mon travail et mes implications sociales va t’aider à parler de toi et de tes besoins en ce qui concerne ton travail et à tes implications sociales dans des organismes communautaires ou dans ton quartier. Tu pourras exprimer comment tu te sens et le genre d’emploi ou d’implications que tu fais ou aimerais faire. Tu pourras aussi parler de tes qualités personnelles, de tes compétences et des différents endroits où tu as déjà travaillé. Ce cahier contient 234 cartes-photos.

Cahier 5:  ¨Moi, mes loisirs et mes temps libres¨ : Le cahier Moi, mes loisirs et mes temps libres va t’aider à parler de tes besoins, de tes goûts en ce qui concerne tes différentes activités de loisirs et de tes passe-temps. Cela peut être des des sorties, des sports, des activités à l’extérieur ou des habiletés que tu désires acquérir. Tu pourras exprimer comment tu te sens dans les activités de loisirs et les passe-temps que tu fais habituellement ou le genre d’activités que tu aimerais faire. Ce cahier contient 180 cartes-photos.

5 listes des cartes-photos:
Sous forme de tablette à écrire,cette liste est utile pour prendre en note le numéro et le titre des photos que tu choisis.

5 grandes-fiches:
Comme  un album de photos ou un cahier de notes, les grandes fiches te servent à placer les cartes-photos que tu choisis pour représenter tes besoins et ainsi pouvoir l’utiliser comme aide-mémoire lors de ta rencontre de plan de services. Tu pourras ainsi parler des choses que tu fais présentement (ta situation actuelle) et des choses que tu souhaiterais faire ou améliorer dans ta vie au cours des mois à venir (tes projets).

LA TROUSSE: LE PLAN DE SERVICES, C’EST D’ABORD A MOI! GUIDE ILLUSTRÉ POUR EXPRIMER SES BESOINS
Réalisation: Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain
Contribution financière: Plan national d’intégration communautaire Direction Ressources Humaines Canada (DRHC), Régie régionale de la Santé et des Services Sociaux de Québec (RSSS), Ministère de la santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), Office des Personnes handicapées du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *