Adopter un enfant handicapé?

Connaissez-vous l’Association Emmanuel?:

Merci à Clotilde d’avoir attiré  mon attention sur cette association.

La mission d’Emmanuel, l’Amour qui sauve peut se résumer ainsi:

.: favoriser l’adoption d’enfants ayant une incapacité physique, psychique ou intellectuelle;

.: soutenir les parents biologiques à la naissance d’un enfant handicapé;

.: recruter, informer et soutenir des personnes ou des couples désireux d’adopter un enfant handicapé, et ce, tout au long du processus d’adoption;

.: susciter des échanges et des rencontres d’entraide et de soutien mutuels entre les familles Emmanuel;

.: offrir un suivi postadoption.

Notre association se fait de plus en plus connaître et fait son nid tranquillement dans le coeur des parents ainsi que dans les milieux de la santé et des services sociaux. Plus notre association sera connue, plus elle sera en mesure d’assurer son rôle de concertation. C’est ainsi que se tisse un réseau de solidarité pour une plus grande justice sociale envers les enfants handicapés. Leur adoption, loin d’être une action isolée, crée un nouveau tissu social plus humain, ouvert à la vie dans toute sa fragilité et sa force.

*****************************************

« Quarante années de pédiatrie m’ont appris que la chose la plus importante pour la santé et le développement de l’enfant est la présence d’une figure parentale stable, fiable et empathique. Une minorité de nos enfants se trouve privée de cette figure et parmi eux très souvent des enfants mal pourvus par la nature en raison d’un handicap ou de déficience. C’est précisément à ces derniers que l’Association Emmanuel s’emploie à faire cadeau de la chose la plus précieuse qu’un enfant puisse souhaiter, c’est-à-dire un papa, une maman, une famille. »

(extrait du mot prononcé par notre président d’honneur du souper-bénéfice 2011, Docteur Gilles Fortin, neurologue, pédiatre et professeur clinique au Centre universitaire Mère-Enfant Ste-Justine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *