Louis est souriant et son cœur est rempli de sentiment positif

A lire sur La voix du Nord:

Templeuve: Louis sera peut-être un jour jardinier pour la commune

Dans le cadre du dispositif ULIS, (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), la ville de Templeuve a accueilli pour la première fois au sain des services espaces verts, le jeune Louis, atteint de trisomie 21.

Très rapidement, les encadrants ont dépassé l’handicap de Louis pour faire naître une vocation chez le jeune homme.

Avant d’intégrer la collectivité pour ce stage d’accompagnement de 15 jours, le jeune élève a effectué à l’institut de Genech, deux stages de découvertes des métiers. À l’issue de son expérience à Templeuve, il a rempli méticuleusement un petit livret faisant part de sa nouvelle expérience professionnelle puis expliqué son travail quotidien en collaboration avec les autres jardiniers de la ville. Sa mission lui tenait à cœur.

Parmi ses taches proposées, il a eu l’occasion de remplacer des plantations hivernales par celles de saison, de traiter modérément les larves de moustiques et de nettoyer la voirie et le parc du château. Pascal, le responsable du service, et Jean-Michel le maître de stage, expliquent que cette expérience était aussi une grande première pour eux : « Sur le coup, on se dit, OK, pas de problème, puis nous nous sommes posé des questions sur le handicap de Louis, sur le regard des autres, sur nos réactions mais aussi sur les comportements à adopter face à cette nouvelle situation. »

Rapidement, chacun a appris à mieux appréhender l’autre : « Nous avons eu une première rencontre afin de faire connaissance avec notre petit protéger. Le courant est passé très vite. Louis est souriant et son cœur est rempli de sentiment positif. Nous l’avons pris sous notre aile et l’expérience a été positive pour nous tous. Nous lui avons ouvert les portes de notre profession, et lui nous a permis de faire tomber les clichés négatifs sur le handicap. » Il n’y a pas meilleure méthode pour susciter une vocation! S.B. (CLP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *