Quand déficience intellectuelle et pratiques sexuelles inappropriées se croisent

A lire sur le site de DI/TED Justice:

 

Titre: (site web) Programme comportements sexuels inappropriés et troubles graves de la sexualité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (Guide)

Site web de l’organisme: CRDI de la Mauricie

Descriptif: Ce CRDI propose un guide au format Web construit par trois professionnels sensibles aux problématiques sexuelles des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Le guide contient des références et des informations pratiques permettant d’orienter les décisions des intervenants et des cadres ayant à gérer des programmes où la déficience intellectuelle et les pratiques sexuelles inappropriées se croisent. Il fournit des informations sur plusieurs aspects des troubles de la sexualité: philosophie d’intervention, objectifs visés, concepts-clés, notion de risque et méthode d’évaluation sommaire de celui-ci, typologie des troubles de la sexualité, pistes d’interventions, les problèmes organisationnels et intersectoriels (éviter les ruptures de services, etc.) et des coordonnées d’organismes offrant des services dans ce domaine.

Commentaires: Référence incontournable en la matière au Québec, le site Web est convivial et donne accès à une multitude d’informations sur l’ensemble de la problématique.

Documents disponibles: Informations et guides gratuits en ligne en format Web.

Contact: carole_boucher_csdi@sss.gouv.qc.ca

Mise en garde: Il est important de noter que les initiatives répertoriées n’ont pas fait l’objet d’évaluation de la part de l’équipe. Les utilisateurs qui désirent implanter ou adapter ces initiatives doivent le faire en faisant preuve de jugement critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *