Déficience intellectuelle: de l’aide dans les tâches de la vie quotidienne

Voici un reportage présenté le 26 mars 2013 dans le cadre de l’émission Le Code Chastenay de la chaîne québécoise Télé-Québec:

Un outil informatique pour aider les déficients intellectuels dans leur quotidien.

Reportage 2:<br><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Un outil informatique pour aider les déficients intellectuels dans leur quotidien.

Voir ce segment

Francis, 22 ans, est déficient intellectuel. Il aimerait vivre seul en appartement, mais n’est pas assez autonome pour y arriver. Une nouvelle application pour tablettes ou téléphones intelligents pourrait l’aider : il s’agit de Marti, acronyme de Mon Assistant à la Réalisation de Tâches informatisé. Développée par Yves Lachapelle, titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination, de l’UQTR, cette application permet de séquencer une tâche en plusieurs sous-tâches simples : par exemple, faire une recette à la mijoteuse. Chaque sous-tâche est bien décrite grâce à des photos, des vidéos et des extraits sonores. « Marti est comme un assistant personnel qui serait présent en tout temps pour la personne », explique Yves Lachapelle. Cette application peut aussi servir pour des personnes atteintes de schizophrénie ou d’autisme.

Un article sur cet outil avait été publié dans ce blog le 27 juillet 2012, intitulé La technologie au service de l’autonomie.

Merci à Nicole d’avoir attiré mon attention sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *