Mesures développementales et test ABLA

Voici une recherche de Stéphane Jacob publiée dans la Revue Francophone de la Déficience intellectuelle, vol. 21, p. 101-109:

Mesures développementales et test ABLA chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement associé à un retard mental

Résumé

Le test ABLA a été conçu pour évaluer les capacités d’apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Les propriétés du test ont surtout été testées auprès d’adultes. En comparaison, les études auprès d’enfants sont peu nombreuses. Dans cette recherche, le test ABLA a été passé à un échantillon de 19 enfants et adolescents ayant un trouble envahissant du développement (TED) avec un retard mental associé. Les résultats du test ABLA sont comparés à deux mesures développementales souvent utilisées avec cette population, le PEP-R et les VABS. Le test ABLA est significativement corrélé à ces différentes mesures ce qui confirme sa dimension développementale. L’utilisation du test ABLA auprès d’enfants autistes ayant une DI apparaît non seulement possible mais aussi recommandable. Pour lire l’article, se rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *