Le supplément pour enfant handicapé, pour qui? (Québec)

A lire sur le site de la Régie des Rentes du Québec:

Votre enfant est atteint d’une maladie grave ou d’un handicap sévère? Vous êtes peut-être admissible au supplément pour enfant handicapé. C’est une aide financière de 179 $ par mois, indexée chaque année, qui est versée aux familles ayant un enfant reconnu handicapé par la Régie. Elle est la même pour tous les enfants, quel que soit le handicap ou le revenu familial.

Deux volets à considérer avant de formuler une demande à la Régie

  1. Vous devez être admissible au paiement de Soutien aux enfants .
  2. Vous devez avoir à votre charge un enfant de moins de 18 ans qui a un handicap qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d’au moins 1 an.

Le handicap répond-il aux critères d’admissibilité?

Avant de faire votre demande de supplément pour enfant handicapé, vérifiez si la situation de votre enfant correspond aux critères d’admissibilité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. liés à sa maladie ou à son handicap.

Si le handicap de votre enfant ne répond pas à ces critères, la Régie évaluera son importance en fonction :

  • des incapacités que votre enfant présente malgré l’utilisation des moyens disponibles pour l’aider;Par exemple : une difficulté visuelle importante persiste malgré le port de lunettes ou de lentilles;
  • des obstacles qu’il rencontre dans son milieu;Par exemple : sa condition nécessite un aménagement particulier de la maison, de la garderie ou de l’école.
  • des contraintes que vit son entourage.Par exemple : votre enfant doit obtenir une aide exceptionnelle pour s’habiller, se nourrir ou effectuer ses soins d’hygiène.

Si vous pensez que votre enfant pourrait être reconnu handicapé par la Régie, vous pouvez faire une demande de supplément pour enfant handicapé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. C’est avec l’aide du médecin de votre enfant que vous pourrez faire cette demande.

Pour en savoir plus, consultez la section Web sur le supplément pour enfant handicapé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *