Participation aux réseaux de soutien social: les rôles des parents

Voici un article faisant état d’une recherche sur sur le réseau social, paru dans la Revue Francophone de la déficience intellectuelle (RFDI).

Barbara Morin Photo Université de Sherbrooke

Jean-Claude Kalubi Photo Université de sherbrooke

Sylvie Houde Photo Université de Sherbrooke

Participation aux réseaux de soutien social: les rôles des parents

Barbara Morin, Isabelle Charbonneau, Jean-Claude Kalubi et Sylvie Houde

Résumé

Depuis plusieurs années, les services destinés à la personne présentant une déficience intellectuelle mettent l’accent sur l’importance de la collaboration entre familles et professionnels. C’est en ce sens qu’une recherche a été menée auprès des parents d’enfants bénéficiant des services publics de réadaptation. En prenant appui sur le modèle écosystémique, il s’agissait d’analyser les perceptions des parents quant à leurs rôles, et ce, afin de dégager des obstacles et des facilitateurs en matière de participation aux réseaux de soutien. Les données recueillies ont été traitées grâce à un dispositif original d’analyse des groupes de réflexion (DRAP). Les résultats obtenus mettent en évidence l’expertise des parents, leurs rôles, leurs niveaux de participation et leurs approches d’intégration aux différents réseaux en construction.

(…) Selon Bouchard et Kalubi (2003), la participation des familles repose sur un degré de pouvoir qui rend possible le partage de tâches, tout en favorisant la prise de décision concertée avec les professionnels.

(…)

Résultats
L’analyse de contenu effectuée a permis de mettre en évidence des tendances fortes dans le discours des parents. Ainsi, ces derniers conçoivent-ils leurs rôles selon quatre grandes modalités d’action. Ils se voient à la fois comme : 1) garants de la continuité des services; 2) coordonnateurs de la qualité des services; 3) animateurs de petits réseaux de compétences; et 4) gardiens de l’image positive de la personne. (…)

Pour lire l’article complet, se rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *