La jeune fille à la Pie Rouge

Lu sur VivreFm, un film de Guy Faucon, Sylvie Habault avec Rachel Paux, Michael Lonsdale, Denis Lavant produit par Sandrine Bagarry:

Une petite fille trisomique héroïne d’un conte documentaire

La jeune fille à la Pie Rouge est un conte documentaire. C’est la rencontre entre une petite fille trisomique et le théâtre. Ce documentaire sera diffusé sur la TNT, sur Normandie TV le 22 février 2013 à 20h40.

Une photo extraite du conte La jeune fille à la Pie Rouge.
Une photo extraite du conte La jeune fille à la Pie Rouge.

Les protagonistes sont Rachel, une petite fille avec un chromosome en plus, et la Pie Rouge, une troupe de théâtre représentée par Sylvie Habault et Guy Faucon, tous deux comédiens, réalisateurs et metteurs en scène. Dans cette aventure, se sont glissés amicalement Michael Lonsdale, Denis Lavant et Anne Sylvestre. Rachel est une jeune actrice étonnante par son caractère bien trempé, sa joie de vivre et son charme. Elle joue dans les spectacles ou les fictions de la Pie Rouge depuis qu’elle a sept ans.

Ce conte documentaire est une aventure qui se nourrit d’une relation absolue entre l’art et le handicap, riche d’enseignements et d’une humanité rare. Il montre le handicap comme une source de liberté et de créativité et non d’exclusion ou de souffrance. C’est un message d’espoir, d’humanité.

Un hymne à la différence et au grain de folie

Voici l’histoire en quelques mots : Rachel est une jeune orpheline trisomique qui vit heureuse avec Paul, son grand-père, dans une petite maison à la campagne, lorsque la propriétaire de Paul meurt. Une fois le domaine vendu, Rachel est placée dans un établissement spécialisé et Paul dans une maison de retraite.

A partir de ce fait divers, la fiction s’évade loin des sentiers battus pour s’émanciper en école buissonnière itinérante. Un road movie dont Rachel, comédienne héroïque et personnage mythique, mène la danse. Elle nous entraîne dans un voyage initiatique et jubilatoire sur les routes de France, en allant à la rencontre de quidam(e)s de tous acabits dont elle bouleverse l’existence grâce à son obstination et sa joie de vivre.

Isabelle Bessière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *