Le Parrainage civique

Connaissez-vous le Parrainage civique Les Marronniers?

Parrainage civique Les Marroniers

Le Parrainage civique Les Marronniers favorise l’intégration sociale et la participation citoyenne des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Mission

Parrainages Civique Les Marronniers - Une amitié à la fois !

Changez le monde, une amitié à la fois !

Le Parrainage civique les Marronniers est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle en encourageant leur participation au sein de la communauté, entre autres, par le biais d’une relation d’entraide et d’amitié. Pour ce faire, le PCM utilise différents moyens. Le premier étant la création de jumelages entre des citoyens et des personnes ayant une déficience intellectuelle, le deuxième étant la mise sur pied de projets ancrés dans la communauté qui favorisent la participation citoyenne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

La relation de jumelage : un lien à votre image

Le jumelage

Les jumelages reposent sur l’engagement d’un citoyen bénévole et d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle. Les parrains et marraines civiques tissent des liens d’entraide et d’amitié avec un filleul ou une filleule. Leur rôle vis-à-vis ces personnes peut couvrir plusieurs aspects comme lui offrir un soutien dans son milieu de vie, l’amener à développer son autonomie, l’encourager à élargir son réseau social ou promouvoir et défendre ses intérêts.

L’engagement minimal demandé est d’une fois par mois durant une année. Plusieurs activités de groupe sont organisées annuellement par le PCM, afin de permettre à nos membres d’échanger et de socialiser. Ainsi, vous pouvez en faire votre activité mensuelle! L’agent d’intégration de l’organisme est présent pour soutenir cette relation.

Ce type d’engagement s’adresse à des personnes qui sont prêtes à vivre une relation humaine remplie de défis, mais hors du commun!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *