Le handicap mental au Togo: une étude

Voici une étude de Boussanlégue Tchable, du Département de Sociologie et d’Anthropologie de Université de Kara, au Togo:

Le handicap mental à travers les discours populaires dans la culture moba au Togo

Synergies Algérie n° 17 – 2012 pp. 113-131

Résumé : Cette étude s’inscrit dans le contexte de l’analyse des discours populaires tenus sur des phénomènes, notamment sur le handicap mental en milieu moba. Une enquête, consistant en des entretiens individuels, menée auprès des vieilles personnes, a permis de faire la recension de ces discours avant de procéder à leur analyse. En effet, 21 discours populaires ont été recueillis. Les hypothèses testées sont donc vérifiées car les résultats obtenus révèlent qu’il existe un discours parémiologique sur le handicap mental dans la culture moba. Les causes de ce handicap renvoient davantage au surnaturel et, socialement, le sujet handicapé mental est victime d’une perception négative.

(…) Contrairement à cette conception précédente du handicap mental [celle de l’American Association of Intellectual and Developmental Disabilities], la question de son origine est cruciale en Afrique. Souvent l’attitude, les comportements de la femme enceinte et même du père sont perçus comme déterminant le type d’enfant qui naîtra. Le handicap mental peut alors s’expliquer par le mauvais sort infligé à la mère ou au père, sort auquel eux-mêmes auraient échappé mais qui retombe sur leur descendance.
Ces différentes conceptions symboliques ou sacrées relevant du surnaturel influencent fortement la perception sociale du handicap mental et sa prise en charge. Elles se maintiennent et persistent par l’existence, dans certaines cultures africaines, de discours populaires (adages, proverbes, contes) tenus à l’égard des sujets handicapés mentaux. Ce travail de recherche se situe donc dans la perspective d’analyse de ces discours dans la culture moba pour dégager la perception sociale du handicap mental et de sa prise en charge. Lire le document complet.

Photo Etiame.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *