Plus jamais sans eux aussi

Connaissez-vous l’association Nous aussi? Voici le portrait de deux membres de la délégation locale de Dunkerque, tiré du site de l’UNAPEI.

Dany et Lucette lors de la remise du trophée de la ville de Grande-Synthe

Héros de Grande-Synthe

Dany, quand il appelle en mairie de Grande-Synthe, on lui passe illico la responsable. Dany, quand il va en mairie de Dunkerque pour s’enquérir d’une subvention, on l’oriente, on le reçoit, on succombe à ses arguments. Ce n’est pas qu’il en impose par sa carrure ni son verbe haut, non. C’est plutôt un sourire franc, un clignement d’œil qu’il a bien failli perdre suite à une cataracte. Il ne voit plus beaucoup. Alors, il a une canne blanche. Quand on lui parle de son handicap, il pense illico au fait qu’il est malvoyant. Puis il se souvient qu’il est né prématuré, très prématuré, à une époque où en survivre était déjà une lutte…

Dany et Lucette dans leur HLM

Dany dit de Lucette « C’est mes yeux ». Lucette de Dany : « C’est mes oreilles », qu’elle a déficientes. Ces deux-là sont comme deux doigts de la main. Ils habitent une HLM à Grande-Synthe, en périphérie de Dunkerque. L’ascenseur tombe souvent en panne. Les appartements sur leur pallier sont quasi désertés. En un mot, ils devraient bientôt déménager pour un logis plus adapté. Reste que chez eux, c’est propret. Il y a toujours du bon café pour le visiteur. Mieux, des sucreries sur la table. Sur le buffet, une collection d’animaux en polystyrène piqués de clous de couleur. C’est l’artisanat de Lucette. Des mascottes, qu’elle offre à ceux qui entrent, ne serait-ce qu’un instant, un instant seulement, dans la grande famille de « Nous aussi », l’association française des personnes handicapées intellectuelles.

« Nous aussi », pour que les personnes handicapées intellectuelles vivent pleinement…

La délégation locale de « Nous aussi », à Dunkerque, c’est un sacré vaisseau, qui embarque plus de quarante adhérents. Dany et Lucette en sont un peu les capitaines. Quoique chez ces gens-là, dans le plat pays, il n’y a pas de casquette de chef qui tienne. Lire la suite.

Un essor accompagné

Pour des personnes déficientes intellectuelles, c’est un challenge de tous les jours que de s’occuper d’une association. Et si la délégation locale de Dunkerque est aussi dynamique, c’est aussi parce que les Papillons blancs de Dunkerque se sont investis. « Nous aussi » est d’ailleurs représentée au conseil de la vie associative. Dany et Lucette, comme Benoît, Fabrice et Catherine, qui ont des responsabilités à l’échelle nationale voire européenne, travaillent en ESAT. Difficile donc de ménager travail et engagement associatif. Mais récemment, ils ont été gratifiés d’un « congé » spécial de deux jours par mois, voire d’un mi-temps pour Fabrice, qu’ils peuvent consacrer à « Nous aussi ». Lire la suite.

« Nous aussi » ? Une aventure initiatique

Sur les ondes d’une radio locale, Dany et Lucette interviennent en tant que porte-parole . Leur message ? « Nous aussi » est une association qui permet aux personnes déficientes intellectuelles de se faire respecter, de participer à la vie de la cité. Leur texte est lu, mais très vite ils s’en affranchissent. Dany dit que « ce n’est pas parce qu’on ne sait pas faire des choses qu’on ne possède pas des compétences ». Dany raconte qu’au jour le jour, il « ne fait pas attention » à son handicap mais qu’il sait que, pour certains, c’est source de complexes, et pire, de souffrances. « Et c’est malheureux ».

Le déclic de la prise de parole

Dany et Lucette ont appris à prendre la parole, ont gagné en assurance. Dany situe le déclic quand il a dû intervenir devant cent dix étudiants de l’Institut régional du travail social, avec pour seul filet un fichier « power point » préparé de concert au Samo (Service action en milieu ouvert des Papillons blancs de Dunkerque). « J’ai eu la pétoche », dit-il sans formalisme. Il dit même en avoir voulu, sur le moment, à Christine Heusèle, l’éducatrice qui accompagne « Nous aussi », d’avoir provoqué cette intervention. Lire la suite.

L’association « Nous aussi »

  • Adresse de la délégation locale :
    17 rue de la Verrerie à Dunkerque
    tél. 06 14 54 19 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *