Handicap mental : guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Voici un article original de Handimobility :

Handicap mental: guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Publié le 16 janvier 2013 par Philippe Steinier

L’UNAPEI vient de publier son guide téléchargeable au sujet de la signalétique et des pictogrammes destiné au handicap mental. Ce guide spécifique constitue un recueil de préconisations et conseils pratiques sur l’élaboration et la mise en œuvre de la signalétique et l’utilisation des pictogrammes. L’ensemble des conseils qui ont été formalisés dans cet ouvrage l’ont été fait en partant des besoins exprimés par les personnes handicapées intellectuelles elles-mêmes.

Le guide guide pratique de la signalétique et des pictogrammes s’adresse à tous les acteurs chargés de la mise en accessibilité, aux responsables associatifs et professionnels des établissements et services médico-sociaux qui souhaitent travailler en partenariat avec les sites recevant du public.

La première partie est consacrée aux préconisations à mettre en oeuvre pour adapter la signalétique aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel, la seconde a pour but d’apporter des conseils sur l’utilisation de pictogrammes dans les lieux qui accueillent du public.

Vous pouvez soit consulter la page dédiée à ce guide ICI ou bien décider de le télécharger directement ICI.

********************************************

Voici ce qu’en dit l’UNAPEI:

Depuis 2005, la loi a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accès « à tout pour tous ». Ce principe s’adresse bien à toutes les personnes, quel que soit le type de handicap, et concerne tous les aspects de la vie du citoyen. Or, si un certain nombre de dispositions et d’initiatives existent concernant certains handicaps, même si ce n’est pas parfait, c’est loin d’être le cas pour le handicap intellectuel.

Cet ouvrage, édité par l’Unapei, s’adresse à tous les acteurs chargés de la mise en accessibilité et aux associations qui souhaitent travailler en partenariat avec les sites recevant du public. Ce guide est un recueil de préconisations et conseils pratiques sur l’élaboration et la mise en oeuvre de la signalétique et l’utilisation des pictogrammes. La prise en compte de ces recommandations devra permettre aux personnes handicapées mentales de se repérer, s’orienter et se déplacer facilement sur les sites qu’elles fréquentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *