Une expérience intense pour de jeunes autistes

Nous provenant de Handicap.fr:

Le ski tout schuss pour des ados autistes

Publié le : 13/01/2013
Auteur(s) : Handicap.fr – E.Dal’Secco http://www.handicap.fr

Photo Handicap.fr

L’ESF (Ecole du ski français) de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) a mis en place un dispositif pour accueillir six adolescents autistes de l’Institut médico-éducatif (IME) Roland Bonnard, dans le Val-d’Oise (95). Agés de 13 à 18 ans, ces jeunes découvriront, du 15 au 17 janvier 2013, les plaisirs du ski et du milieu montagnard en toute sécurité. Le slogan des ESF, c’est « Le plaisir pour tous ». Et l’équipe de Serre-Chevalier entend le prouver. Chaque année, en France, plus de 2,2 millions d’élèves sont pris en charge par 17 000 moniteurs diplômés. Il était donc temps de faire un peu de place à ceux qui, d’ordinaire, sont confinés dans un environnement plus limité.

Des formations handisport adaptées

Douceur et confiance permettent d’accompagner tous les skieurs en herbe dans leur progression, et plus particulièrement ceux qui ont des troubles autistiques. A cet égard, dans le cadre de la formation continue, le Syndicat des moniteurs ESF propose une formation spécifique handisport (handicap mental et physique), en complément du cours handisport intégré au cursus de l’ENSA.

Oser dire « J’ai froid » !

Les moniteurs de Serre-Chevalier ont, par ailleurs, reçu une formation sur les outils spécifiques mis en place pour faciliter la communication, les repères et l’apprentissage : support de pictogrammes, ligne du temps portative pour indiquer le déroulement des séances. Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *