Les actions de lobbying de l’UNAPEI, en France

En France, l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) a des actions diversifiées, dont le lobbying. En voici 2 exemples:

Les actions de lobbying et de représentation

Les principales revendications

Les actions de lobbying et de représentation

Malgré les avancées législatives (notamment issues de la Loi handicap de 2005), de nombreux aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées mentales et de leurs familles restent à prendre en compte par la société.

Petite enfance

Pour mieux répondre aux attentes des parents de jeunes enfants handicapés mentaux, l’Unapei appelle à un développement des services (haltes garderies, SESSAD*, CAMSP, crèches) et de la formation des professionnels, afin de permettre aux familles de concilier au mieux leur vie professionnelle et l’éducation de leur enfant handicapé.

*(Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) Le SESSAD a pour but de maintenir, dans la mesure du possible, l’enfant ou l’adolescent dans son milieu de vie naturel (domicile, crèche, école). Il s’adresse à des jeunes, âgés de 0 à 20 ans, qui ne bénéficient pas d’une prise en charge ou d’un suivi spécialisé.

Pour en savoir plus Consulter nos pages sur les établissements et services pour la petite enfance.

Santé

Aujourd’hui, l’accès à la santé pour les personnes handicapés mentales n’est pas garanti.

L’Unapei demande la mise en place de protocoles de suivi médical individualisés et la mise en œuvre d’initiatives participant à la sensibilisation et à la formation du corps médical et paramédical, pour garantir un meilleur accueil et accompagnement des personnes handicapées mentales et de leurs familles : annonce du handicap, parcours de soins, accueil à l’hôpital ou en cabinets libéraux, etc.

L’Unapei demande également qu’une réelle coopération se développe entre les secteurs sanitaires et médico-sociaux en prenant en compte les besoins individuels des personnes et en créant les conditions d’un suivi efficace et coordonné des accompagnements et des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *