Les Vies Denses

Connaissez-vous Les.Vies.Denses?

Qu’est-ce que « Les Vies Denses«  à part une évidence?

« Les Vies Denses » est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle a été créée par des professionnels du secteur médico-social pour envisager la prise en charge des personnes handicapées autrement.

Basé essentiellement sur un partage de la vie quotidienne, dans la simplicité, la proximité, la permanence des relations, et la continuité des prises en charge, ce mode d’accueil se traduit par l’expression « VIVRE AVEC ».

LA POPULATION

Les personnes accueillies peuvent être très différentes ; elles peuvent être jeunes majeures (à partir de 18 ans) ou majeures, avoir des problématiques diverses telles que : les trisomies, des troubles psychiques, des handicaps ou des difficultés d’adaptation, les TED (trouble envahissant du développement).

Ceci, à condition que cette cohabitation ne présente aucun danger pour la santé, la sécurité, l’intégrité ou le bien être physique et moral des personnes sur place.

LES ORIENTATIONS DU LIEU

Il s’agit de proposer, de créer, de gérer et de structurer le temps et l’espace pour un quotidien rassurant. L’organisation est quotidienne et s’adapte aux différents besoins et aux différents « états » (fatigue, angoisse…) des personnes accueillies.

L’accent est également mis sur l’autonomie, la généralisation des acquis et la socialisation.

LE PROJET

Dans ce contexte, l’hétérogénéité de personnes accueillies est constructive et stimulante dans la mesure où chacun peut trouver sa place unique, son mode de participation et vivre dans l’équilibre des différences à partir des objectifs de séjours en cohérence avec le projet individualisé déjà établi par l’établissement d’origine.

Dans le projet de « Les vies denses », l’effectif variera suivant les accueillis mais également en fonction de notre organisation.

Pour ceci, différents séjours peuvent être envisagés :

Les séjours de vacances ou de Week end :

Ces séjours sont de durée variable et déterminée à l’avance. Ils vont permettre de bénéficier d’un environnement, d’activité et de loisirs qui favorisent la détente et le plaisir.

Les séjours relais ou de répit :

Ces séjours sont de courte durée et formalisés avec l’équipe éducative et/ou le représentant légal. Ils vont permettre une prise en charge complémentaire à celle d’une institution, ou de soulager des parents en difficulté.

Ces séjours seront la proposition d’un autre cadre, d’un autre espace, d’un lieu chaleureux et sécurisant, la découverte d’autres intérêts hors du réseau conflictuel antérieur ou hors du réseau institutionnel, la mise à distance, un temps de respiration, un ailleurs…

Pour les séjours, afin que l’on puisse donner le traitement médical, les médicaments devront être préparés par l’établissement d’origine ou les parents. Les ordonnances ou une copie de celles ci, la carte vitale et la carte de mutuelle seront impératives pour qu’une continuité médicale correcte soit faite ou lors de problème de santé éventuel (hospitalisation). Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *