Utilisation de l’Internet par les personnes présentant une déficience intellectuelle

Le sujet de l’accès à l’Internet pour les personnes ayant une déficience intellectuelle a intéressé plusieurs personnes ou organismes.

D’abord une recherche, puis un portail adapté, suivi par un organisme qui a gagné un prix pour avoir mis en place un service (trois initiatives québécoises). Enfin, un mémoire d’un étudiant de Genève.

********************************

Tiré de la Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 22, p.41-50:

Étude exploratoire sur l’utilisation de l’Internet par les personnes présentant une déficience intellectuelle

par Dany Lussier-Desrochers, Marie-Ève Dupont, Yves Lachapelle et Tatjana Leblanc*

Danny Lussier Photo Chaire TSA

Yves Lachapelle Photo CRDITED-MCQ

Tatjana Leblanc Photo Université de Sherbrooke

L’Internet s’impose de plus en plus comme une solution technologique incontournable. De plus, cette technologie a grandement transformé l’accès à l’information et offre de nouvelles opportunités favorisant l’apprentissage et la socialisation. L’article présente les résultats d’une recherche qualitative ayant pour objectif de documenter les habitudes d’utilisation, les perceptions, les préférences et les attentes des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) en lien avec l’Internet. Cette étude exploratoire descriptive est réalisée auprès de personnes présentant une DI, de proches et d’intervenants. Au total, 15 personnes ont participé à des entrevues réalisées au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Chaudière-Appalaches (CRDICA). Les résultats offrent un premier portrait des habitudes de navigation et offrent des balises pour le développement de sites Internet spécifiquement destinés aux personnes présentant une DI. Lire l’article.

* Dany Lussier-Desrochers, Professeur et titulaire adjoint de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Adresse électronique : Dany.Lussier-Desrochers@uqtr.ca;

Marie-Ève Dupont, Étudiante à la maîtrise et Yves Lachapelle, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières;

Tatjana Leblanc, Professeure adjointe, GRAD Groupe de recherche en aménagement et design, École de design industriel, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

**********************************************

«H@bilenet»: enfin un site internet conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches (CRDITEDCA) a lancé le mardi 13 mars dernier un projet exceptionnel et unique au Québec : « H@bilenet». Il s’agit d’un portail Internet qui répond aux besoins spécifiques des personnes présentant une déficience intellectuelle, tant dans sa conception technique que dans son contenu informatif. C’est une première communauté virtuelle francophone adaptée à ces personnes.

« H@bilenet » est un projet unique au CRDITEDCA, né de l’aboutissement de quatre années d’effort, de recherche et d’expérimentations menés par la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à laquelle s’est associé l’établissement. « H@bilenet », disponible sur le site du CRDITEDCA au www.crditedca.com, propose trois sections différentes dans lesquelles les personnes ayant une déficience intellectuelle pourront naviguer et trouver des informations vulgarisées. Elles y verront des contenus liés à leur quotidien qui leur permettront de développer des habiletés sociales, notamment par l’entremise du multimédia. Elles y découvriront des activités à faire dans leur communauté et de l’information sur les organismes locaux. Elles pourront réaliser des exercices d’apprentissage ou d’acquisition de connaissances. Elles pourront éventuellement participer à des forums de discussions. Ce ne sont là que quelques unes des possibilités offertes par « H@bilenet ». Lire la suite.

******************************************************

Compagnons remporte le Prix Innovation Guy Langlois 2012

C’est avec fierté que le 16 novembre dernier, Compagnons de Montréal s’est vu remettre le prix INNOVATION Guy Langlois lors de l’assemblée générale annuelle d’ALTERGO. Attribué à un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des nouveaux besoins des personnes handicapées et qui est également passé à l’action, ce prix est une preuve de reconnaissance du milieu.

Première au Canada, le projet C.A.F.É. Internet a été mis en place pour toute la communauté mais spécialement pour les personnes adultes vivant avec déficience intellectuelle et/ou démunies. En ouvrant ses portes en septembre 2011 et il a déjà permis à plus de 200 personnes éloignées de la société de l’information d’accéder gratuitement à des formations adaptées en informatique et internet.

Remise du prix Innovation Guy Langlois 2012 d’ALTERGO

Logo du CAFÉ internet

Le C.A.F.É. internet est un nouveau projet visant à accroître l’inclusion numérique et sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement. En savoir plus.

**************************************************************

Adaptation d’un site internet pour des personnes en situation de handicap mental

nice picture

par Agustin Guardiola
Mémoire présenté pour l’obtention du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies)
TECFA, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation Université de Genève

Résumé
Internet est devenu le canal d’information le plus utilisé dans notre société. Il est donc important que les informations qui y circulent soient accessibles à tout le monde sous peine de développer de nouvelles discriminations. Dans ce travail, nous avons exploré la question de l’adaptation d’internet pour des personnes en situation de handicap mental. Nous avons réalisé un prototype de site adapté de recettes de cuisine, dont l’objectif est d’être un site de soutien à l’autonomie. Nous avons testé ce prototype auprès de personnes en situation de handicap mental léger.

Notre démarche s’inscrit dans un modèle de recherche de développement: nous avons formulé des conjectures théoriques à incorporer pour déduire les règles de conception du site et, suite au résultat du test, nous proposons les nouvelles modifications qu’il faudrait y apporter pour continuer son développement. Les résultats nous montrent que l’adaptation est possible, et laissent apercevoir un vrai potentiel d’internet en tant qu’outil de soutien à l’autonomie. Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *