Des bourses québécoises pour la recherche (milieux universitaire et milieux de pratique)

Le Conseil national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) offre un Programme de bourses universitaires de recherche, d’études et de stage.


Programmes de soutien à la recherche, à la diffusion des connaissances et autres activités du CNRIS

Les activités et les programmes de soutien financier à la recherche favorisant, en amont, l’aide aux initiatives de recherche et aux groupes de recherche en fonction des programmes existants et reconnus, et en aval, la transformation des résultats de recherche en «produits» d’intervention ou au transfert de l’expertise (programmes, enseignement, formation, etc.).

Ces programmes s’inscrivent dans les activités du CNRIS visant un retour sur l’investissement auprès des CRDI membres.

Bourse Jean-Marie Bouchard

Résumé du document :

La bourse d’études et de recherche de cycles supérieurs est destinée à des étudiants inscrits aux cycles supérieurs qui ont comme principal champs de recherche (mémoire ou thèse) la famille ou les proches de personnes présentant une déficience intellectuelle. Cette bourse est offerte, à tous les deux ans, conjointement par l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) et le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS).

Par l’octroi de cette bourse d’études et de recherche, l’AQIS et le CNRIS veulent contribuer à susciter et à accroître l’intérêt pour les questions reliées à la déficience intellectuelle, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui constituent la relève des prochaines années. De plus, par ce programme, l’AQIS et le CNRIS souhaitent soutenir les travaux des chercheures et des chercheurs universitaires qui œuvrent dans ce domaine et plus particulièrement sur le thème de la famille ou des proches des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Il s’agit d’une bourse d’études de 5 000 $ répartie en deux versements de 2 500 $ chacun, soit un versement à la session d’hiver et l’autre à la session d’automne. Elle est offerte à des étudiantes ou des étudiants de deuxième ou troisième cycle qui poursuivent un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat de recherche.

Toutes les candidates et candidats doivent être inscrits à temps complet dans une université québécoise et poursuivre leurs études dans le domaine de la déficience intellectuelle depuis au moins quatre mois.

L’étudiante, l’étudiant peut exercer un emploi dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) ou de tout autre organisme œuvrant dans le domaine de la déficience intellectuelle mais doit être inscrit à temps plein dans son programme d’étude (au moins 9 crédits) durant les sessions durant l’année pour laquelle la bourse est offerte.

Information détaillée du programme :

Formulaire explicatif : PDF
Formulaire de demande : PDF
Date limite : 15 mars 2013
*************************************************

Bourse de premier cycle d’initiation à la recherche (stage d’été)

Nature du programme :

Le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) est un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion et la valorisation de la recherche dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement. Il soutient la recherche dans ces domaines et désire contribuer au transfert des connaissances issues de la recherche.

Conformément à sa mission et à ses orientations, le CNRIS a mis sur pied un programme de bourses d’études en vue de favoriser le développement des connaissances qui soutiennent le renouvellement des pratiques visant les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, leur entourage ou la communauté.

Par l’octroi, annuellement, de cinq bourses d’initiation à la recherche, d’une valeur de 5 000$ chacune, le CNRIS veut contribuer à susciter, dès le 1er cycle universitaire, l’intérêt des étudiants pour la recherche dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement, et ce, afin de participer à la formation de la relève dans ces domaines de recherche.

Ces cinq bourses d’initiation à la recherche sont offertes à des étudiants de premier cycle, qui sont inscrits à un programme de baccalauréat d’une université québécoise et qui ont obtenu au moins 60 crédits dans ce programme, afin de les soutenir dans la réalisation d’un stage d’été leur permettant de se consacrer à temps plein à des activités de recherche supervisées dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), membre du CNRIS.

Chacune de ces bourses sera remise à l’étudiant à qui elle est accordée en quatre versements égaux de 1 250 $ à la fin de chaque mois de stage.

Information détaillée du programme :

Formulaire explicatif : PDF
Formulaire de demande : PDF
Date limite : 23 mars 2013
*********************************************************

Soutien à l’émergence de nouvelles chercheuses ou de nouveaux chercheurs en milieu universitaire ou milieu de pratique

Nature du programme

Le présent programme se situe dans une perspective d’aide à l’obtention de financement auprès d’organismes pourvoyeurs de fonds reconnus pour la réalisation d’une programmation de recherche menée sous la responsabilité et à la demande d’un CRDITED.

Le programme de soutien à l’émergence de nouveaux chercheurs poursuit les objectifs suivants:
– Contribuer à la formation de la relève en recherche dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement.
– Encourager les CRDITED membres du CNRIS à mettre sur pied des projets de recherche novateurs en partenariat avec des chercheurs du milieu universitaire et du milieu de pratique.
– Soutenir le développement de la recherche à propos des priorités des CRDITED en matière de spécialisation des pratiques.

Information détaillée du programme :

Formulaire explicatif : PDF
Formulaire de demande : PDF
Date limite : Sans date limite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *