Des services au Luxembourg?

J’ai constaté avec plaisir que le blog a des lecteurs dans le Grand Duché du Luxembourg. Par curiosité, j’ai voulu savoir quels services étaient offerts dans ce pays. Je vous livre ici quelques trouvailles que j’ai faites.

Service pour personnes handicapées

elisabeth-Behënnerteberäich | Gestionnaire : YOLANDE asbl

Siège social: 24,bd Joseph II | L-1840 Luxembourg | BP 840 | L-2018 Luxembourg

T +352 450774 5067 | F +352 450774 5069 | E yolande(at)elisabeth.lu | W www.elisabeth.lu

Les personnes avec un handicap mental ou polyhandicapées sont souvent exposées à des situations d’exclusion et de discrimination. Leur offrir un accompagnement adéquat tout au long de leur vie n’est pas toujours chose facile. Depuis plus de cent ans, les institutions d’elisabeth offrent des services dans les domaines du logement, de l’enseignement, du travail et des loisirs. Ces services sont conventionnés par le Ministère de la Famille et de l’Intégration ou par le Ministère du Travail,de l’Emploi et de l’Immigration.

Les aspirations et les besoins spécifiques des personnes encadrées sont toujours au centre des préoccupations des équipes pluridisciplinaires.

Une approche holistique de la personne garantit une assistance personnalisée dans le respect des principes de base de l’autodétermination pour accéder à une qualité de vie optimale. Une personne de référence prend la responsabilité d’une assistance individualisée et organise le projet de vie pour chaque personne handicapée.

Institut St Joseph | 2 rue de Wecker | L-6832 Betzdorf

T +352 71 93 19-1 | F +352 71 95 86 | E isjb(at)elisabeth.lu

Réimecher Heem | 2 Wueswee / Esplanade | L-5533 Remich

T +352 23 674-1 | F +352 23 69 75 26 | E rehe(at)elisabeth.lu

Les services de logement et de prise en charge

Les groupes de vie à Betzdorf, Remich, Esch/Alzette et Niederanven offrent un cadre de vie familial et personnalisé pour enfants, jeunes, jeunes adultes et personnes âgées avec des offres d’assistance adaptées.

Tout au long de la journée une multitude d’offres thérapeutiques, créatives et artisanales aident à structurer la vie de chacun et de chacune selon ses besoins et ses préférences.

Les structures d’elisabeth offrent aussi la possibilité de séjour à court et à moyen terme pour non-résidents.

Le centre de jour spécialisé à Betzdorf prend en charge des personnes gravement handicapées vivant encore dans leur milieu familial ou dans d’autres structures de logement.

Les collaborateurs spécialisés les aident à développer leurs propres centres intérêts et domaines de prédilections en les intégrant selon un plan hebdomadaire structuré sur le site de Betzdorf.

Education et formation professionnelle

Les personnes à besoins spéciaux ont droit à une formation adéquate. elisabeth dispose d’un Centre de propédeutique professionnelle à Betzdorf. Des collaborateurs spécialisés offrent une formation de base dans les domaines des compétences de la vie pratique et une formation professionnelle adaptée aux besoins et aux capacités individuelles des jeunes issus de l’éducation fondamentale, mais aussi à des jeunes adultes à la recherche d’un travail ou d’une réorientation professionnelle. Des projets comme le parc animalier thérapeutique et l’élevage d’escargots servent de lieu d’études pratiques pour un cycle de formation professionnelle de trois ans qui ouvrira alors les portes pour un travail rémunéré dans les ateliers protégés d’elisabeth ou à l’extérieur de nos structures.

Les services d’accompagnement

La vie ensemble avec des personnes à besoins spéciaux et leur accompagnement constituent un réel défi. Beaucoup de voies de communication qui nous sont familières ne sont pas à la disposition de ces personnes. elisabeth a mis en oeuvre toute une panoplie de services dans les domaines social, pédagogique, psychologique, thérapeutique et médical pour pouvoir éviter des situations difficiles ou pour y remédier de façon professionnelle et adéquate. Ces services peuvent être sollicités par les personnes handicapées, par leurs proches et par le personnel. Afin de mieux les accompagner, une offre de formations spécialisées permet d’améliorer continuellement leur prise en charge.

Les personnes handicapées ont droit à un travail rémunéré.Suite à la nouvelle législation sur le travail des personnes handicapées au Luxembourg, la Yolande Coop a été fondée au sein d’elisabeth afin de créer, en collaboration avec le Ministère du Travail, des offres de travail pour les personnes handicapées. Au sein de ces ateliers protégés, les personnes dépendant d’un soutien professionnel peuvent travailler dans de bonnes conditions et selon leur rythme de travail.Par un travail adéquat et motivant ces personnes peuvent s’intégrer dans la société.

Tous les produits des différents ateliers de la Yolande Coop sont confectionnés de façon artisanale et traditionnelle et sont destinés au marché régional.

Yolande Coop

2 rue de Wecker | L-6832 Betzdorf

T +352 71 93 19 1 | F +352 71 95 86 | E coop(at)elisabeth.lu | W www.yolandecoop.lu

Les ateliers

« Recycling », « Wäschbuer », « Kichenatelier » et « Mailing & Services »

Dans les différentes institutions d’elisabeth de grandes quantités de linge et de déchets sont à traiter journalièrement. Le service de transport, le triage des déchets au parc de recyclage, le repassage et le pliage des vêtements dans la buanderie créent des emplois motivants. Les cuisines des institutions permettent d’offrir une grande variétéd’emplois adaptés aux personnes handicapées si une prise en charge adéquate est garantie.Un service « Catering » offre ses services pour de petites manifestations.

Différents produits régionaux du Miselerland sont confectionnés dans des corbeilles cadeaux dans l’atelier « Mailing & Services » de la Yolande Coop permettent ainsi au travailleur handicapé d’exprimer sa créativité. Le même atelier accepte aussi des commandes d’emballages, de digitalisation de photos et de diapositives.

La boulangerie « Bakatelier »

Au Réimecher Heem, les personnes handicapées, sous la régie d’un professionnel, produisent journalièrement différentes sortes de pain et de viennoiseries pour le marché régional. Le pain est vendu dans les points de vente « Buttek » à Betzdorf et « Duerfbuttek » à Remich, ainsi qu’aux points de vente publiés sur le site internet de la Yolande Coop. La boulangerie offre aussi un choix de pains surprise.

L’atelier de savon « Seefenatelier »

Produire du savon de façon traditionnelle avec des formes, des couleurs et des odeurs variées et réaliser des emballages de toutes sortes présente un travail motivant, dans lequel des personnes avec des capacités très diversifiées peuvent trouver satisfaction. La possibilité de diviser la production de savon en petites étapes simples et précises constitue un des atouts de ce travail pour des personnes avec un handicap mental.

********************************************************************

Où se trouve le Luxembourg? En Europe:

Photo Wikipedia

Vue Générale du Grand-Duché de LuxembourgPhoto Portail du Luxembourg

 

**********************************************

Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés – APEMH

APEMH

L’Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés, fondée en 1967, fut le premier mouvement familial à prendre en charge les personnes mentalement handicapées au Luxembourg.

Les objectifs suivants, définis dans les statuts, président son action et visent à améliorer et à étendre les conditions d’accueil, d’éducation, de formation, de réadaptation et d’intégration sociale et professionnelle des personnes mentalement handicapées.

Intégration et normalisation sont deux concepts-clé qui régissent les actions de l’association et l’organisation de leurs services, que se soit dans le domaine de la formation, de la mise au travail ou de l’hébergement.

La Fondation A.P.E.M.H. offre ses services aux personnes avec un handicap mental, quelque soit le degré de ce handicap, incluant les personnes polyhandicapées ou sévèrement dépendantes. L’association organise aussi des formations continues pour le personnel encadrant.

L’association de parents fut créée le 15 décembre 1967 comme a.s.b.l. et a été déclarée établissement d’utilité publique en 1985 sous la désignation « Fondation A.P.E.M.H. ».

*********************************************************************************

Ligue HMC Ligue Luxembourgeoise pour le Secours aux Enfants,
aux Adolescents et aux Adultes mentalement
ou cérébralement handicapés

La Ligue HMC a été créée en 1963 pour le secours aux personnes mentalement ou cérébralement handicapées. Initialement, l’objectif principal était la création de classes d’école HMC pour les enfants en situation d’handicap mental et cérébral. Avec la population cible grandissante, l’objectif de notre association a aussi évolué.


Aujourd’hui, nous sommes :
  • Plus de 300 personnes handicapées qui recourent aux différents services offerts: hébergement, formation, travail, activités occupationnelles.
  • Une centaine de personnes encadrantes de qualifications diverses dans les domaines appropriés; éducation, soins, artisanat, sciences sociales et psycholgiques, administration, etc.
  • Des bénévoles qui soutiennent l’association soit en tant que membre d’un des conseils d’administration, ou dans une des sections régionales, ou encore ad hoc en participant à diverses activités organisées par la Ligue HMC.
  • Six foyers de logement
  • Deux services d’activités du jour
  • Vingt-et-un ateliers protégés
  • Un centre de propédeutique professionnel
  • Deux services d’accompagnement et de suivi

2 thoughts on “Des services au Luxembourg?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *