Des prix pour la recherche

Voici un article de Handicap.fr:

Trisomie 21 : place à la recherche thérapeutique !

Des prix scientifiques pour encourager et développer la recherche sur les déficiences intellectuelles ? Ils seront remis, à l’initiative de la Fondation Jérôme Lejeune et de la Fondation Sisley, le jeudi 22 novembre 2012. Au lendemain de la Journée nationale de la trisomie 21 et alors que s’ouvriront les Assises Nationales de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, cette soirée met en lumière le travail de chercheurs internationaux.

Une recherche négligée par les pouvoirs publics ?

Un hommage qui prétend, malheureusement, se faire en « off » ! Car il semble que les études portant sur les déficiences intellectuelles souffrent d’un déficit d’intérêt des financeurs publics de la recherche. Alors que la recherche thérapeutique avance, les budgets publics vont encore massivement au dépistage. Pourtant, hors des sentiers battus, c’est un domaine qui bouillonne d’idées et permettrait, avec davantage de moyens, de dépasser les difficultés liées à la complexité des anomalies d’origine génétique ciblées. Les chercheurs engagés dans ces travaux promettent des perspectives d’autonomie aux patients et de soutien à leur famille.

Les deux lauréats 2012

Cette année, le « Prix international » est décerné à Roger Reeves. Ce chercheur américain est notamment récompensé pour ses travaux qui ont permis d’améliorer les fonctions cognitives des personnes atteintes de trisomie 21, ainsi que pour son engagement pour mettre en réseau les connaissances et les données dans ce domaine aux Etats-Unis. Quant au « Prix Jeune chercheur », il est remis à Maxime Fieschi de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED) Marseille et à Damien Maréchal de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) Illkirch-Strasbourg. Dans leur thèse, ces deux étudiants français ont choisi de s’intéresser aux déficiences intellectuelles d’origine génétique et aux voies thérapeutiques à explorer. (…)

Lire la suite ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *