CONCOURS «ÉCOLE INCLUSIVE» 2013

CONCOURS «ÉCOLE INCLUSIVE» 2013

Pour la reconnaissance d’expériences positives d’inclusion scolaire

Soumettez la candidature de l’école de votre enfant!

Pour plusieurs parents ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle, l’intégration scolaire demeure un enjeu important et un sujet chaud dans l’actualité. Le concours « École inclusive », créé en 2010 par le comité Scolaire de l’Association pour l’intégration sociale (région de Québec), vise à reconnaître les écoles qui vivent une expérience positive d’inclusion scolaire en accueillant un ou des élèves vivant avec une déficience intellectuelle dans une classe régulière (primaire et secondaire). En mars 2011, cinq écoles ont été reconnues. D’un commun accord, il a été décidé d’étendre dorénavant ce concours à l’ensemble du Québec.

Pour participer au concours :
– La candidature de l’école doit être soumise par un parent dont l’enfant vit avec une déficience intellectuelle, satisfait de la façon dont celui-ci est inclus à la classe régulière;
– L’école de l’enfant doit être située dans la province de Québec;
– Le parent doit remplir le formulaire ci-dessous et l’acheminer à l’AQIS avant le vendredi, 18 janvier 2013, 16h30, à l’adresse suivante :

Concours « École inclusive »
Association du Québec pour l’intégration sociale
3958, rue Dandurand
Montréal (Québec) H1X 1P7

Processus de sélection et remise des prix :
– Un jury sélectionnera les écoles nominées et l’école gagnante (primaire et secondaire);
– Les écoles nominées recevront un certificat de reconnaissance;
– L’école gagnante recevra une plaque de reconnaissance;
– Tous feront l’objet d’un article dans le bulletin L’Ébruiteur;
– Les prix seront remis au cours de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle,
qui a lieu cette année du 10 au 16 mars 2013.

*Des représentants des écoles nominées et leur commission scolaire, les parents ayant soumis la candidature et les enfants inclus dans la classe régulière seront invités à un événement au cours de cette semaine de sensibilisation.

Le logo choisi en 2011 par l’AISQ pour représenter le concours a été réalisé par Nicolas Duchesne, de l’école primaire Saint-Édouard de la CS des Premières-Seigneuries.

«Mon logo représente un capricorne, qui est mon signe astrologique. Il est composé de plusieurs animaux et est différent des autres, mais on le respecte quand même. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle sont aussi différentes à l’intérieur d’elles, mais sont des êtres humains comme les autres. En étant inclus dans une classe régulière, je me sens bien à l’intérieur de moi et je me sens plus respecté.»

PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE !

Formulaire disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *