Idéo, système portatif de pictogrammes magnétiques

Les pictogrammes sont très utilisés pour aider les personnes autistes à se repérer dans les choses à faire et l’ordre dans lequel les faire. Ils peuvent aussi être utiles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, par exemple pour apprendre les différentes séquences d’une tâche.

Idéo est un système de pictos inventé au Québec et dont la mise en vente vient de commencer (le 1er novembre 2012). Il est disponible en français et en anglais.

Contenu du jeu complet

Qui sommes-nous

“Nous allons tout d’abord manger et ensuite nous irons au parc”. Je répétais cette phrase mais mon fils Tom, autiste, me faisait un signe “non” de la tête. “Fais-lui un dessin”, me propose ma conjointe. Sur un bout de papier, à l’aide d’un crayon de plomb, j’ai tout d’abord dessiné une assiette et des ustensiles, et ensuite un parc d’enfants. Tom a regardé les dessins et s’est tout de suite dirigé vers la table de la cuisine. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé à quel point une simple image pouvait aider mon fils autiste. (…)

Le système de pictogrammes IDEO est prêt à utiliser. Aucun bricolage n’est requis : rien à imprimer, rien à découper, rien à coller. Ne nécessite ni velcro, ni ruban adhésif, ni colle. Ils sont portatifs, durables et magnétiques. Suspendez simplement les accroche-portes à une poignée de porte, un bouton de tiroir, un crochet ou à l’endroit où il nécessite d’être vu. Tout comme les pictogrammes, les accroche-portes sont magnétiques. Apposez-les sur le frigo, un classeur, un casier ou sur toute surface métallique offrant une réceptivité magnétique.

Photo Idéo Picto

 

Jeu de départ

Idéo a aussi une page Facebook et une boutique en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *