Des exemples d’activités physiques adaptées à la DI moyenne et profonde

Il est reconnu que les personnes ayant une déficience font moins d’activité physique que la population en général. Mais il est parfois difficile de savoir quelle activité physique faire, puisque pour plusieurs, l’activité ne peut pas s’actualiser telle quelle.

Voici donc un document qui pourrait aider et donner des idées:

Activités physiques adaptées : À vos marques, prêts… BOUGEZ!

par Audrey GASPARD, 2010 A lire ici.

«Présentation
Ce rapport vise à partager la mise en place d’activités physiques adaptées au sein d’un groupe de personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou physique avec d’autres professionnels du milieu. Il peut être utilisé à titre d’exemple, de guide ou peut être une source
d’inspiration pour d’autres exercices toujours plus pertinents et adaptables.

Ce rapport a été rédigé par Audrey GASPARD, titulaire d’une licence en « Activités Physiques Adaptées et Santé » à l’UFR STAPS de l’Université des Antilles et de la Guyane. Il a été préparé dans le cadre d’un stage organisé par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.

L’intervention s’est déroulée sur une période de trois mois au Centre de réadaptation Lisette-Dupras [à Montréal], en collaboration avec la Direction de la recherche et de l’enseignement et l’équipe de recherche « Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité ».

À qui est-il destiné?
À tous les éducateurs spécialisés qui souhaitent apporter du dynamisme dans leur groupe par le biais d’activités physiques simples, adaptées et adaptables à leur public.

À tous les éducateurs sportifs spécialisés qui souhaitent lire des exemples d’interventions s’adressant à des personnes dont les besoins sont spécifiques.

À tous les responsables de centres spécialisés qui aimeraient avoir une vue d’ensemble sur les bienfaits de l’activité physique adaptée et sur l’intérêt d’une éventuelle inclusion de ces activités au sein de leur programme.

Activités physiques adaptées?
Les activités physiques adaptées sont des ensembles d’activités motrices inspirées de mouvements sportifs et de gestes quotidiens, dont la particularité première est d’être adaptables à différentes pathologies aussi bien motrices que cognitives.

L’efficacité de ces activités réside dans les effets qu’elles entraînent sur le participant de façon tridimensionnelle :
– sphère physique
– sphère psychologique
– sphère sociale

Tous les exercices mis en place devront contribuer à l’amélioration de ces trois sphères tout en tenant compte des capacités physiques et cognitives des participants. Dans cette optique, ce n’est pas l’activité qui au centre de l’intérêt mais l’individu. Ce n’est pas le participant qui s’adapte à l’activité mais l’activité qui s’adapte au participant! (…)

La durée des séances varie entre 30 minutes et 1 heure.»

Types d’activités:

Évaluation des aptitudes physiques en activités physiques adaptées
Groupe : DI moyenne avec des troubles associés ou un polyhandicap
Groupe : DI sévère avec des troubles associés ou un polyhandicap
Groupe : DI profonde et polyhandicap
La danse en activités physiques adaptées
La marche en activités physiques adaptées.
Le soccer en activités physiques adaptées
Le renforcement musculaire en activités physiques adaptées
L’équilibre en activités physiques adaptées
Les parcours moteurs en activités physiques adaptées
Les jeux collectifs en activités physiques adaptées
L’éveil cognitif en activités physiques adaptées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *